"Sapeur-pompier+volontaire=moi aussi "

Mis à jour le 21/08/2014

Les sapeurs-pompiers volontaires constituent une composante indispensable du modèle français de sécurité civile. En effet, sur près de 250 000 sapeurs-pompiers en activité sur l’ensemble du territoire, près de 193 000 sont des volontaires. Ils s’engagent au sein d’un centre de secours proche de chez eux ou de leur lieu de travail. Ils effectuent des gardes et des astreintes en fonction de leurs disponibilités professionnelles et de leur vie de famille.

Afin de contribuer à pérenniser ce modèle, le Président de la République a annoncé, lors du congrès national des sapeurs-pompiers d’octobre 2013, la conduite d’une campagne de communication pour la promotion de l’engagement citoyen que représente le volontariat chez les sapeurs-pompiers.

Dans ce cadre, le ministère de l’Intérieur a conçu, en partenariat avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), une campagne à destination du grand public, lancée le 13 juin 2014 par Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, à la veille de la Journée nationale des sapeurs-pompiers.

Cette campagne valorise l’image du volontariat dans une optique plus large que celle d’une campagne de recrutement traditionnelle, notamment par une diversification des publics visés afin d’aller au-delà de la cible jeune, déjà bien couverte par les dispositifs de communication existants.

Il s’agit de toucher des personnes déjà engagées dans la vie active et qui ont la volonté de donner de leur temps pour les autres mais qui n’auraient pas immédiatement pensé au volontariat chez les sapeurs-pompiers. Une priorité est donnée aux 30-45 ans vivant dans les territoires ruraux et périurbains. Les femmes constituent aussi une cible privilégiée pour élargir le « vivier » des volontaires.   

L' engagement est accessible à tous, et permet de mettre en valeur la dimension humaine de chacun, et ses qualités citoyennes.
Quelques exemples d'engagement de personnes sur le site : http://www.sapeurs-pompiers-volontaires-moi-aussi.fr/

Les contenus sont relayés sur les réseaux sociaux, via notamment les comptes facebook et twitter du ministère et de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Ils sont également relayés par des bannières « e-pub » sur 165 sites publics, ainsi que sur un certain nombre de portails
internet grand public (dailymotion, facebook, etc.).
Un kit territorial de communication est mis à disposition des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) et des préfectures, en format électronique pour être édité et déployé localement.
Il comprend plusieurs modèles d’affiches et des dépliants.
Enfin, au-delà de l’ensemble des partenaires institutionnels, cette campagne est soutenue par la société Renault, partenaire de la FNSPF. En contrepartie, l’un des volontaires de la campagne est clairement identifié comme étant un salarié de Renault et la mention « avec le soutien de Renault » figure sur le web documentaire ainsi que sur les affiches et le dépliant du kit de communication territorial.

Dossier de presse:

Dépliants :