Zones de Bruits Critique et Points Noir Bruit

Mis à jour le 19/03/2013

Les zones de bruit critique (ZBC) : Une zone de bruit critique est une zone urbanisée composée de bâtiments sensibles (distance entre bâtiments ≤ 200m) dont les niveaux sonores en façades relevant de la contribution sonore d’une ou plusieurs infrastructures, dépassent ou risquent de dépasser à terme, l’une au moins des valeurs limites suivantes :

  • Valeur limite diurne (6 heures à 22 heures) : 70 dB(A)
  • valeur limite nocturne (22 heures à 6 heures) : 65 dB(A)

Les contributions diurne et nocturne sont évaluées respectivement en LAeq[6h-22h] et en LAeq[22h-6h] pour les routes, qui sont les indicateurs retenus dans la réglementation nationale, de manière conventionnelle : les hypothèses retenues pour leur évaluation sont favorables aux riverains par précaution.
On entend par bâtiments "sensibles" les bâtiments d’habitation, les établissements de soin, de santé, d’enseignement et d’action sociale.
Une zone de bruit critique est donc bien une zone, sensible au bruit de par la nature de son occupation, où les niveaux sonores dans l’environnement sont ou risquent d ’être très importants.

Les points noir bruit : Un point noir bruit est un bâtiment sensible localisé dans une zone de bruit critique et satisfaisant de plus à l’un des critère d’antériorité.