2. Principe d’élaboration des cartes de bruit stratégiques

Mis à jour le 15/03/2023

Les niveaux de bruit sont évalués au moyen de modèles numériques intégrant les principaux paramètres qui influencent le bruit et sa propagation. Les cartes de bruit ainsi réalisées sont ensuite croisées avec les données démographiques afin de chiffrer la population exposée.

 Les cartes de bruit comprennent, pour chacun des indicateurs utilisés, les documents graphiques suivants :

  • Cartes d’exposition (ou carte de type A) : Il s’agit de deux cartes représentant les courbes isophones de 5 décibels en 5 décibels, pour l’année d’établissement des cartes : les zones exposées à + de 55 décibels en Lden (le jour)
  • les zones exposées à + de 50 décibels en Ln (la nuit)
  • Carte des secteurs affectés par le bruit (ou carte de type B) : Il s’agit d’une carte représentant les secteurs affectés par le bruit, définis l’arrêté préfectoral de classement sonore.
  • Cartes de dépassement des valeurs limites (ou cartes de type C) : Il s’agit de cartes représentant, pour l’année d’établissement des cartes, les zones où les valeurs limites en Lden (jour) et en Ln (nuit) sont dépassées (article L 572-6 du Code de l’Environnement).
  • Un résumé non technique présentant les principaux résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée est joint à ces cartes ainsi que l’estimation du nombre de personnes vivant dans les bâtiments d’habitation et du nombre d’établissements de santé et d’enseignement situés dans les zones exposées au bruit.

Les cartes stratégiques de bruit sont approuvées par arrêté préfectoral et sont tenues à la disposition du public (cf. rubrique 3 - Comment lire les cartes ?)

Télécharger Arrêté préfectoral 25-2023-01-31-00006 du 31 janvier 2023 PDF - 0,21 Mb - 22/02/2023

.