Etre candidat au 2ème tour des élections municipales 2020

 
 

Dépôt candidatures pour le 2ème tour des élections municipales 2020

Le second tour de ces élections aura lieu le 22 mars 2020, le dépôt de candidatures pour ce tour est prévu jusqu'au mardi 18 mars 2020 18 heures au plus tard.

Ainsi, suivant le nombre d'habitants dans la commune, les règles sont les suivantes :

  •  Dans les communes de 1 000 habitants et plus 

 Lorsqu’un second tour est nécessaire, seules les listes ayant obtenu un nombre de voix au moins égal à 10 % des suffrages exprimés au 1er tour ont le droit de se présenter au second tour .

Elles doivent alors déposer à nouveau leur candidature pour le second tour.

Les listes peuvent, le cas échéant, être modifiées dans leur composition pour comprendre des candidats ayant figuré au premier tour sur d’autre listes, sous réserve que celles-ci ne se présentent pas au second tour et qu’elles aient obtenu au premier tour au moins 5 % des suffrages exprimés.

  •  Dans les communes de moins de 1 000 habitants : 

Lorsqu’un second tour est nécessaire, les candidats déclarés au 1er tour, qui ne sont pas élus, sont automatiquement candidats au second tour, sans nouvelles démarches.

De nouvelles déclarations de candidatures ne pourront être déposées pour le second tour que dans les communes n’ayant pas eu de candidats au premier tour ou pas assez de candidats pour le nombre de sièges à pourvoir au premier tour.