France Services

 

Annoncé suite au Grand Débat National, le réseau France Services s'inscrit dans la continuité du réseau des maisons de services au public, avec pour vocation de proposer un accompagnement de qualité des usagers en proximité pour leurs démarches administratives et du quotidien.

 

« France service » constitue un nouveau réseau de services au public qui a pour objectif de proposer un service homogène et de qualité, permettant un premier accueil et un accompagnement aux démarches en ligne au plus proche des usagers.

Ce nouveau réseau vise notamment à lutter contre l’errance administrative en regroupant une offre de services de qualité via un accueil physique polyvalent et formé, au sein de sites identifiés et accessibles.

 

Un bouquet de services du quotidien

Démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, les espaces France Services dispenseront neuf services : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’Assurance maladie, de l’Assurance retraite, des Allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

Les 9 partenaires

 

Une structure de proximité et de qualité

Ce réseau de proximité est appelé à s’étendre considérablement. D’autres structures France Services seront, en effet, labellisés en 2020 et 2021.

D’ici 2022, chaque citoyen pourra trouver au moins une maison France Services à moins de 30 minutes de son domicile. Des bus France Services seront également mis en place afin d’assurer une présence itinérante dans plusieurs communes ou quartiers non couverts.

 

Les engagements France Services :

  • Le retour du service public au cœur des territoires : chaque Français doit pouvoir, à terme, accéder à un espace France Services en moins de trente minutes ;
  • Un service public moderne, qui conjugue toutes les potentialités du numérique, tout en offrant un service public à visage humain. France Services, c’est d’abord la présence physique de deux agents d’accueil formés et disponibles pour être à l’écoute, rassurer et aider les usagers dans leurs démarches ;
  • Un niveau de qualité garanti, quel que soit le lieu d’implantation et le porteur de projet France Services (collectivité, opérateur public ou privé) ;
  • Un lieu agréable et convivial, qui change l’image des guichets de services publics et donne accès à une gamme élargie de services.

 

460 structures déjà labellisées Maisons France Services en France, dont 6 dans le Doubs

 

Les structures déjà labellisées France Services dans le Doubs :

Les Maisons de Services au Public existantes :

Autres points de services existants mais non labellisés :

 

Pour tout projet de création d’une structure France-Services :

Nous contacter