Les observations formulées - Demande d'enregistrement présentée par M. Mickaël TROUTET

 
 

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les observations formulées entre le 14 janvier et le 12 février 2019 inclus, concernant la demande d'enregistrement déposée par M. Mickaël TROUTET pour la création d'un élevage de volailles de chair sur la commune de Flangebouche.

 

Nom - Prénom OBSERVATIONS déposées par voie électronique
Mme Saraceno

Sujet: élevage de poulet Troutet

Message:

 Un élevage de 22 poulets au m2 n est pas acceptable surtout lorsque l on sait qu'ils ne verront pas un brin d'herbe ! où est le bien être de l'animal.....je cherche.
Cet élevage va avoir un impact sur notre environnement ( les produits qui seront utilisés proviennent de BAYER exemple:
Le quick bayt très toxique pour les organismes vivants et néfaste à long terme) donc la qualité de l'eau va s'en ressentir pour les années futur....
La quantité d'eau qui sera utilisée est comme même importante malgré les dispositions ingénieuses pour la minimisé.
Selon le DRIASS , au vu de leurs prévoyances des sécheresse et au vu de ce que l on peut observer de nous même , les problèmes d'eaux vont s'accentués et les agriculteurs vont en souffrir donc je pense que se projet à long terme n'est pas viable et favorable pour l'ensemble des habitants.
Le projet est louable lorsque j entends que la viande blanche en France vient majoritairement d'autres pays, je l'entends.

Pourquoi ne pas faire en BIO et poulet en pleine air c'est plus responsable ,respectable et qualitativement meilleur même si je suis végétarienne depuis plusieurs années j en ai mangé et je l ai expérimenté...

En clair je suis contre ce projet s il n'est pas revu en BIO et pleine air.

Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Sujet: Elevage de poulets

Message:
 Concernant le bien être animal ce genre de projet ne devrait plus être validé ni même présenté : poussins d'un jour élevés industriellement durant 35 j en provenance de lieux bien trop éloignés (71 - 44 - 45 - 49). Ils vivront 35 j à 22/m2 et devront faire des centaines de km (dans quelles conditions ?) pour être abattus. A quand le changement de ce type d'élevage d'un autre âge ?
Concernant les possibles atteintes aux milieux naturels il n'est pas admissible de disposer des produits empoisonnés à l'extérieur des bâtiments qui pourraient tués des animaux domestiques ou des rapaces et, dilués, rejoindre et polluer les eaux souterraines.
Idem pour les insecticides et les désinfections que ce genre d'élevage engendre et qui rejoignent en le polluant le tas de fumier qu'il est prévu de vendre !!! Et la viande des poulets ? On risque bien d'y trouver des traces d'insecticides !!!
Les eaux polluées par les produits ne doivent pas rejoindre le tas de fumier et doivent être traitées par l'élevage tout comme les autres eaux usées qui ne devraient pas rejoindre la STEP de Flangebouche dont le fonctionnement et l'efficacité sont à suivre.
Enfin en ces période troublées de sécheresse et de changements climatiques que ce secteur subit de plein fouet et où la gestion et l'économie de l'eau sont absolument prioritaires LDC souhaite installer un établissement qui consommera près de 2200 m3 au minimum par an.
Si l'existence de ce triste genre d'établissement doit perdurée il est de loin préférable d'améliorer et d'optimiser les existants plutôt que d'en créer de nouveau. Il est absolument nécessaire pour l'avenir de privilégier les élevages bio, extensifs et de plein air.
Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus la Fédé25 est opposée à ce projet.

Madame Boillot

Sujet: Incomprehension

Message:
 Comment peut on en 2019 demander de cautionner de la maltraitance de masse ? Évidemment je suis contre . Il y a de grands espaces verts qui pourrait etre mis à profit pour de l'élevage en plein air. De plus l'impact écologique est trop important pour un élevage de ce type à l'heure où la préservation de la planète est une priorité. Oui au plein air oui au bio !

Sophie G.

Sujet: Elevage volailles

Message:
 Bonjour,
33 000 volailles, soit 22 poulets/m2 entassés dans un espace clos, dans lequel ces animaux ne verront ni le jour, ni l’air du Haut-Doubs ! Bien dommage car nous sommes dotés de nombreuses pâtures verdoyantes !
Des volailles qui s’automutilent et se mutilent entre elles, faute de place. Bien souvent placées dans des cages métalliques, n’ayant même pas accès à la terre ferme ! (3% de perte : Pour quelles raisons ? Est-ce pour mauvaise conditions de vie ?)
De volailles qui sont nourries de manières intensives, avec une alimentation génétiquement modifiée et bien souvent associée à des hormones de croissance pour mieux les engraisser, mais non pas pour mieux nourrir l’espèce humaine.
Des volailles contaminées par des produits utilisés pour combattre les bactéries au sein et à l’extérieur des batteries! Partenaire indirect de ce projet : Bayer-Monsanto ! Sans oublier la pollution de l’air, de l’eau et des terres.
De nombreuses questions me viennent. Pourquoi vouloir autant de volaille au m2 ? Pourquoi ne pas privilégier la qualité à la quantité ? Pourquoi ne pas chercher à labelliser ce projet et être dans le respect d’une agro-alimentation saine et respectueuse de l’environnement ?
 Avec une démarche et éthique qui veille à l’environnement, et à la santé de chacun, alors je validerai le projet. Pour le Ce projet, je reste réticente et suis contre la réalisation de cet élevage intensif de volailles sur ma commune.

Aurore Frisa

Sujet: Ferme d'élevage à Flangebouche

Message:
 Il me semble qu'à l'heure actuelle, une telle proposition est incompréhensible. En effet, cela va l'encontre du bien être animal mais aussi de la protection de notre environnement. Que dirons nous aux générations futures ?? On est conscient du mal que cela nous fait alors il est de notre devoir de ne pas cautionner une telle chose. Je ne suis pas vegan mais je ne veux pas n'importe quoi dans mon assiette ni dans celles de mes filles.

Clothilde

Sujet: Projet elevage

Message:
 Je m'oppose à ce projet qui va à l'encontre de la protection de l'environnement que le gouvernement nous sollicite à respecter au quotidien. Par exemple: par le tri, par la réduction des gaz à effet de serre, par le changement de voitures moins (voir non) polluantes . Comment une commune a-t-elle accepter un tel projet?

Geoergette

Sujet: élévage de poulets en batteries sur flangebouche

Message:
 Je m'oppose à se projet qui va à l'encontre des réflexions actuelles sur la protection de l'environnement. Comment les représentants de notre commune peuvent accepter un tel projet , en savant les conditions d'élevage, en sachant les produits utilisés et ou ils vont être évacués, les odeurs que cela peut engendrer.l'état nous sollicite au quotidien pour faire changer nos façon de faire, par le (tri, par le rachat de nouveau véhicules moins polluants,par le contrôle des évacuations des eaux de nos pavillons) Alors pourquoi un tel projet? Et la protections des animaux le sujet principal.

Nino

Sujet: Contre l'horreur

Message:
 Que peut-il bien se passer dans la tête d'un chef de département ou de commune pour être en accord ou valider un tel projet ? Est ce l’appât du gain au détriment du bien être animal et de la nature ? Pourquoi de nos jours de tels projets peuvent se réaliser ? Bien sûr qu'il faut se nourrir mais il y a encore d'autres moyens plus raisonnables pour y parvenir, surtout ici en Franche Comté où certaines exigences notamment porcines montrent l'exemple. Le Comté d’appellation est aussi soumis à une réglementation très stricte qui fait la fierté de nos régions. Si quelqu'un a déjà visité un élevage semblable à celui envisagé, je vous garantis qu'il ne mange plus de volaille. C'est une abomination que seul le propriétaire d'un poulailler accepte. Que les personnes ignorantes de ce mode d'élevage se renseignent bien avant de formuler un avis favorable à ce désastre. Décidément seul l'argent nous gouverne, la morale est bien loin. Non à cette initia tive si tant est qu'elle n'est pas déjà validée.

Alexandre

Sujet: Élevage de poulets en batterie sur Flangebouche

Message:
 Complètement impensable qu'un tel projet puisse voir le jour dans notre région !!! Ici on prône la "bonne bouffe" et le bien être. On respecte la faune et la flore et on choisit le bio lorsque l'on peut le faire (le bio ce n'est pas forcément des étiquettes sur des paquets en grande surface). Totalement contre ce projet et ce qu'il en découle !!!

M. et Mme Caillier

Sujet: Dossier TROUTET

Message:
 INANITE DU PROJET.
Quand réagirons-nous devant la nourriture que l'on nous prépare, alors que les cas de cancers ne font qu'augmenter? Quel monde attend nos petits-enfants? Réveillons-nous. Une alternative responsable le BIO, et l'éleveur et sa famille seront certainement mieux rémunérés et plus heureux dans leur travail en accord avec les animaux et l'environnement.l

Patricia Saraceno

Sujet: Elevage en batterie Flangebouche

Message:
 Plusieurs questions me viennent à l'esprit en prenant connaissance de ce projet. Dont celle-ci : Pourquoi ne pas se créer une vie plus saine ? Pour nous et nos enfants ? Leur faire découvrir la beauté et la richesse de la nature ! S'extasier devant un veau ! Une fleur ! Tout , autour de nous , nous invite à renouer avec certaines valeurs . Et à vivre en cohérence avec celles-ci. 22 poussins au m2 , cela me semble incohérent. Sans parler du reste ... Les sols , l'eau .... Soyons responsables et remettons les choses à leur place : la qualité prime sur la quantité . Pour le plus grand bien de tous.

Tristan

Sujet: Le rêve américain ne naît pas en France

Message:
 Ni défenseur de la cause animale, ni végétarien, ni vegan : Je suis né sur le même canton que vous M.Troutet et consommé à une génération près les mêmes aliments.
Vous êtes en train de réaliser une grave erreur et j’aimerais savoir qui aujourd’hui peut financer une bêtise pareille! (J’espere pas des banques mutualistes qui prônent le sociétariat et la proximité locale)
Le risque est considérable et votre manque d’experience en investissement est flagrant.
Vous vous engagez et engagez des capitaux sur un système qui est en phase d’abolition.
À l’heure où la génération 25/35 de plus en plus exigeante demande à consommer des produits d’une qualité irréprochable et d’origine contrôlée vous actionnez la marche arrière RECULEZ DE 40ans et vous réitérer les erreurs d’ultra-capitalisme à l’americaine.
Votre profil et votre envie d’entreprendre vaut de l’or en France alors utilisez la à bonne escient ! Présentez à cette commune des portes du Haut-Doubs un projet plus respectueux et durable que le productivisme américain, il ne fonctionnera pas ici, regardez les porcheries et la fluctuation énorme de leurs bénéfices sur les 10 dernières années, et bien vous : 2 annees de de fluctuation et vous perdrez la confiance des banques avec un bilan que vous jugerez pourtant beneficiaire.
Je suis très frileux à votre projet en plus très mal tombé dans cette période de climat de révolte.
Un vrai investisseur sait prendre la température de son environnement, ne grillez pas cette étape elle est primordiale.
Oubliez ce rêve il ne naîtra pas en France...

Gaëlle Loric

Sujet: NON AU POULLAILLER A Flangebouche

Message:
 Je suis contre la cruaté envers les animaux!! et 22 poulet enferme au metre carre c'est de la cruauté , ils ont besoin de place, d'air libre.
De plus titulaire du DAPAA je connai très bien les produits sanitaire et les produits proposé sont pas du tout BIO. on parle de dereglement climatique, de pollution!! et vous voulez nous intoxiquer , intoxiquer nos enfants!! je suis contre ce poulaillers!!!

Damien

Sujet: Projet élevage poulets flangebouche

Message:
 Tout à fait d’accord avec les remarques faites ici... nous sommes au XXIeme siècle, ce genre d’élevage ne devrait plus exister, je ne suis pas particulièrement porté sur le « bio », mais ce genre de pratiques n’ont plus leurs places de nos jours...
je suis tout à fait CONTRE ce projet nuisible à la nature et à la consommation!

Aurore Mamet

Sujet: Aberrant

Message:
 Non à ce projet insensé qui va contre tout ce qui est entrepris pour ameliorer l environnement et l alimentation
elevage concentrationnaire d animaux
ce type d elevage est destiné a disparaitre, ce n est pas le moment d creer un nouveau !
pollution chimique sur sous sol karstique alors là il n y a meme pas de mots
Vous voulez scier la branche sur laquelle nous, habitants du coin, sommes tous assis
NON NON NON !!

Camille Bourdin

Sujet: Projet d'élevage de poulets en batterie

Message:
 Je m'oppose fermement à ce genre de projet immonde.

Marion Bourgeois

Sujet: Non à la création d'un élevage de poulets

Message:
 Je suis totalement contre la création de cet élevage !
Des animaux entassés, qui ne verront certainement jamais la lumière du jour (sauf lorqu'ils iront à l'abattoir au bout de quelques semaines de vie seulement).
Ces animaux sont pourtant des êtres sentients qui ont chacun leur propre personnalité, leurs preferences, une vie émotionnelle et sociale riche.

M. Elbassri

Sujet: DOSSIER TROUTET

Message:
 Madame ,Monsieur
Je m'oppose à l 'ouverture d'un élevage industriel de volaille sur la commune de Flangebouche. Voici mes arguments:
1 Une trop grande proximité des habitations.
Plusieurs habitations sont directement concernée par ce projet d’élevage. Evidemment, nous riverains redoutons la perte de la valeur immobilière de certaines maisons du village.
 
2. Des nuisances occasionnées par l'élevage.
Ayant déjà les mauvaises odeurs de la porcherie ainsi que la fromagerie je m'oppose au projet d'élevage industriel en relevant les problèmes d'odeurs et de bruit occasionnés par un regroupement de 33000 volailles à chair.
3. Une qualité de vie dégradée.
Le va-et-vient des camions, chargés de collecter les volailles, les déjections ou de livrer les aliments destinés aux volailles.(ECOLOGIE=ZERO)
4. Un environnement menacé.
Je crains une dégradation environnementale du village de par l' utilisation de produits phytosanitaires et d’antibiotiques. Je dénonce aussi des risques sanitaires type grippe aviaire, la présence de rats, la pollution des sols causée par l’épandage des fientes.
5. Une question de droit animal.
J évoque un risque pour l’activité apicole voisine, ainsi qu'une difficulté morale à accepter un modèle agricole peu respectueux du bien-être animal.

Confédération paysanne 25-90

Sujet: Projet avicole Flangebouche

Message:
 Bonjour,
Encore un projet industriel ... La commune concernée est en zone montagne, et en zone AOP Comté. Le projet présenté et en contradiction avec les valeurs du Haut-Doubs. L'alimentation des animaux sera composée d'OGMOrganismes génétiquement modifiés, le nombre de poulets est important pour un seul site, peut-être est-il utile de rappeler les crises sanitaires causées par la grippe aviaire ces dernières années? Le groupe DLC (la franchise) ne se préoccupe pas des eaux usées issues du nettoyage vide-sanitaire chargée de produits toxiques, ni du bien être animal, ni de la santé des consommateurs.
Quand arrêterons-nous de proposer aux restaurations collectives ce type de viande? Un projet plus respectueux serait judicieux, élevés en plein-air, sans OGMOrganismes génétiquement modifiés et pourquoi pas en bio ...

Corinne Legras

Sujet: Elevage intensif de poulet

Message:
 Bonjour,
Je pense qu'il est important de se demander s'il est éthiquement acceptable d'autoriser la mise en place de cet élevage gigantesque, de parquer des animaux dans leurs excréments, avec les cadavres de leurs congénères car compte tenu de la densité de population au m2. Ce n'est ni acceptable pour les animaux, pour les habitants alentours, pour l'écologie.

Laura

Sujet: Élevage en batterie Mr Troutet

Message:
 Bonjour,
J’adresse ce commentaire car selon moi l’elevage d’animaux en batterie est une méthode d’exploitation qui doit être banni de notre pays et cela pour le bien être des animaux. Il faut cesser ces méthodes qui font souffrir les animaux. Peut être peut-il envisager un élevage en plein air?
De plus, l’utilisation de détergent qui sera utiliser par Mr Troutet est nocif pour l’environnement et pour la biodiversité.
Je ne souhaite pas d’un élevage intensif d’animaux qui sera à l’encontre de leur bien être dans ma commune au profit de l’argent.

Alicia Mougin

Sujet: Non à la création d’un élevage en batterie

Message:
 Bonjour,
Je suis profondément opposé à la création d’un élevage de poulets de chair en batterie! Sur la commune de Flangebouche! À l’aube d’un monde sans cruauté animale et sans élevage industriel je l’espere je ne comprends pas la volonté dans nos campagnes de créer de tels établissements! Cela va à l’encontre de la qualité des produits de notre terroir et du questionnement sur les conditions d’exploitation des animaux! Ces établissements sont fondamentalement à l’opposé de la santé des consommateurs des animaux et sont un danger pour nos écosystèmes! Ils sont polluants et digne du siècle dernier!
J’espere Que la décision ira dans le bon sens, celui des gens des animaux et de l’environnement!
Merci
Alicia Mougin

Lucile Levavasseur

Sujet: projet d'elevage intensif de Poulet sir la commune de Flangebouche

Message:
 Bonjour, je viens d'apprendre qu'un projet d'élevage intensif de Poulets à était déposé sur la commune de Flangebouche.
Je viens a vous aujourd'hui pour vous faire parts de mon indignation .
Ce projet est totalement contre nature, à l'opposé des valeurs de la Franche-comté qui est une région rurale et agricole qui doit mettre en avant l'elevage dans les meilleurs conditions qu'il puisse y avoir c'est a dire l'élevage bio et en plein air.
les fermes a usines sont des lieux insalubre qui génère une pollutions indescente dans lesquelles les poulets vivent dans des conditions infâmes, ils ne voient jamais la lumières du jours, et sonts entassé les uns sur les autres avec seulement l'équivalent d'une feuille A4 pour vivre le peu de temps qu'on leur donne.
Celà est juste inhumain, ils sont nourris au OGMOrganismes génétiquement modifiés pour que leur croissance soient bousté, beaucoup dévelloppe des troublues du comportement, perdent leur plumes ou se les arraches eux même.
J'espere de tout coeur que vous ne laisserai pas se projet se concrétiser, que ce soit pour des questions environnementale et éthique en ce qui concerne le bien être animal.
Je vous prie d'agréer l'expression de pes salutations distinguées.
Mlle Levavasseur Lucile.

Syllou Seguin

Sujet: élevage de poulets

Message:
 Bonjour,
Etant de la région ,je tiens à dire ma désapprobation concernant la création éventuel d'un énième élevage de poulets.En effet ,il n'est plus possible de mettre en cause le fait que chaque individuE animalE ressente stress ,peur et a une vie qui lui est propre:les études d'éthologie sont là pour le prouverhttps://www.huffingtonpost.fr/pierre-sigler/caracteristiques-poules_b_6304668.html
Cessons de faire notre vie sur l'exploitation d'autrui..!!!!!
Cordialement

H.R.S.

Sujet: Inadmissible !

Message:
 Implanter une usine de chair à poulet dans ces conditions est inadmissible ! En effet, n y a t il pas assez d espaces verts pour que ces animaux évoluent en plein air ! L élevage en batterie est tout à fait inadapté dans notre village ! Honte à ce monsieur Troutet pour oser vouloir développer une telle entreprise ! Qu il revoit sa copie !

Flore Giraudeau

Sujet: Opposition au projet de volailles élevées en batterie

Message:
 Pour des raisons de bien être animal et d’écologie, je suis fermement opposée au projet d’ouverture d’un élevage de volailles en batterie.

Citoyenne

Sujet: contre l'élevage industriel

Message:
 Je m’oppose à ce projet car l’élevage industriel menace notre santé ainsi que l’écosystème.

Vivien T.

Sujet: Elevage de volailles

Message:
  Ce genre de projet en 2019 ... Mais l'homme a t-il si peu évolué pour en arriver là!?
Je reste sans voix !

Stéphane Auriol

Sujet:
 Elevage de poulets Flangebouche

Message:
 Bonjour ,
Je suis tres surpris qu' à l'heure de la transition écologique , de la réduction des émanations a effet de serre , du bien être animal on puisse avoir en projet un élevage de poulets en batterie sur le secteur de Flangebouche, avec une pollution de l'environnement par des détergents nocifs pour la vie aquatique et la biodiversité , pollution par les eaux usées, le fumier , le transport , et surtout ou est le respect du bien être animal ? On recule !!
Cordialement
Stephane Auriol

Mélanie Jeannot

Sujet: Non aux camps de concentration animaliers

Message:
  Je suis contre ce projet qui est une aberration du point de vue du bien-être animal. Nous sommes en 2019, les gens ne veulent plus de cette viande là, issue de la maltraitance...

M. Guyot-Jeannin

Sujet: Élevage poulets Flangebouche

Message:
 En 2019, je trouve ça triste et désolant de voir un projet comme celui là voir le jour. Il serait tellement plus judicieux d'axer cet élevage sur la qualité et non sur la quantité ! Votre projet est obsolète et est à contre courant de ce que souhaite le consommateur ! Il va à l'encontre des efforts fournis aux alentours pour préserver l'environnement et il n'est même pas créateur d'emplois. Malgré les mesures prises pour le "bien être animal", il s'agira toujours d'un élevage totalement hors sol donc incompatible avec l'agriculture de demain

Delphine Roy

Sujet: Ferme usine Flangebouche

Message:
 Bonjour,
Je souhaite réagir à ce projet qui va à l'encontre de mes convictions et surtout du bien être animal.
A l'heure des scandales alimentaires, du "mieux manger", ce type d'exploitation ne doit pas se développer.
Cordialement
D Roy

Marylou Mougin

Sujet: Ferme poules flangebouche

Message:
 Pour le bien être animal je souhaite que cette ferme ne voit pas le jour

Cédric Renardet

Sujet: Non

Message:
 Bonjour
Je suis opposé à la création de cette nouvelle prison à volailles.
Merci

M. Gand

Sujet: Elevage industriel Poulet

Message:
 Je tiens à formuler ici toute ma rétissance envers ce type d'élevage industriel qui rejette dans l'environnement des tonnes de déchets remplis d'antibiotiques et de produits sanitaires liés aux normes de biosécurité.
Polluant ainsi les terres et les réserves d'eaux de notre département encore préservé

Céline Cote

Sujet: NON à ce projet

Message:
 A l’heure où le bien-être animal et l’elevage industriel sont au cœur des débats... comment peut on envisager, dans une zone rurale, un tel projet ??

Caroline

Sujet: Non à la ferme d élevage !

Message:
 Non non non et non !!!!!! Inconcevable !

Nelly Albanna

Sujet: Ecologie et bien-être animal

Message:
 A l'heure où le monde va très mal, que la consommation d'animaux en masse est en train de précipiter le réchauffement climatique, que nous savons que les animaux souffrent et ressentent, il est impensable que de tels choses voient le jour !

Françoise Robardet

Sujet: élevage intensif de volailles à Flangebouche

Message:
 Nous sommes opposés à ce projet: comment peut-on au 21ème siècle, alors que tous les voyants environnementaux sont au rouge, envisager d'élever tant de poules en batterie, en sachant que les rejets vont polluer la région? De plus, la viande produite sera sans goû et néfaste pour la santé.

François Caillier

Sujet: Insensé

Message:
 Projet insensé d'un point de vu écologique et agroalimentaire... De plus, un tel projet industriel aussi près des habitations est une aberration. Maire, politiques, citoyens, réagissez !

Mélodie breviglieri

Sujet: Honteux

Message:
 A quand des élevages un minimum éthique ? Habitante du Doubs je refuse d’accueillir une telle honte sur notre territoire.
Ça suffit ! Soyons responsables.

Adeline Watrin

Sujet: Non à la ferme usine !!!!!

Message:
 Alors que bon nombre de pays reviennent en arrière sur ces modes de production scandaleux et à l’enc Du bien-être animal la France relance des projets.
Quand la population, qui est à majorité contre ces fermes usines, sera t’elle écoutée ?????

Christine Traini

Sujet: Elevage industriel TROUTET à Flangebouche

Message:
 Élevage industriel: NON!!!
Il me semblait que nos valeurs de gens du Haut Doubs nous portaient à être plus respectueux du monde animal et à rechercher plutôt une qualité qu'une quantité.
Cette proposition d'élevage industriel avec des volailles parquées et élevées comme dans les reportages qui dénoncent la cruauté de l'humain face au monde animal! NON! Les conséquences sanitaires, la pollution des nappes phréatiques par la pétrochimie...NON!
Tout cela ne correspond pas du tout à ce que nous attendons pour le futur, ce que j'attends pour les futures générations.
Oui par contre à un élevage respectueux et sain (bio: sans farines animales, acides aminés de synthèse, OGMOrganismes génétiquement modifiés et les produits à base de solvants chimiques) qui peut être rentable et durable.

Mélanie Marie Marbach

Sujet: NON À UN ÉLEVAGE CONCENTRATIONNAIRE

Message:
 Il est éthiquement inacceptable d'autoriser la mise en place de cet élevage concentrationnaire : tant pour les animaux que pour l'environnement (on ne vous fera pas de dessin sur l'impact écologique de l'élevage, vous avez à votre disposition pléthores d'articles scientifiques attestant son impact catastrophique, sans parler del'utilisation des OGMOrganismes génétiquement modifiés), et par conséquent les humains, vous, donc.
N'avez-vous pas appris que les animaux sont des êtres sentients (ils ressentent la douleur, le plaisir, le stress, la peur, et ont aussi leur propre intérêt à vivre), des éthologues, neurologues, neuro-physiologistes, pour ne citer qu'eux l'ont prouvé et des philosophes ne cessent de relayer cet état de fait, mais apparemment, le désir du profit subjugue toujours autant la raison de certains.
Malheureusement ce type de projets honteux et inacceptables prouve que l'homme du XXIe siècle peine toujours à se détourner de son propre centre, et à respecter « tout » ce qui ne lui ressemble pas, mais peut-être et avant tout atteste leur passion pour le profit le plus crasse. Monsieur Mickaël Troutet nous sommes au XXIe siècle, ayez au moins pitié de vos petits-enfants et du monde que vous leur laisserez en permettant un projet odieux de la sorte.

Ernestine Renée

Sujet: Ferme usine Doubs

Message:
 Quelle honte pour un pays dit évolué comme la France d'envisager encore une ferme usine. Alors que la vie et la souffrance animale est connue, qu'une très grosse majorité de la population française est contre, il est incompréhensible que des "élus" acceptent ces usines de tortures, à moins qu'ils soient vendus aux lobbys bien sûr.

Gianni Saraceno

Sujet: Contre l'élevage intensif

Message:
 Bonjour,
il faut déjà savoir que si ce projet a été déposé, c'est qu'il rentre malheureusement dans le cadre de la loi, et c'est une honte que de nos jours notre gouvernement cautionne encore ce genre de projet.
Ce genre d'exploitation ( élevage intensif standard ) est une catastrophe dans le domaine de la souffrances animal (condition de vie, la surpopulation, produits polluants employés sur l'animal, etc...), l'environnement ( produits toxique employés (BAYER) qui pollue air, sol, eau ), et surtout dans le domaine de l'alimentation, ces poulet sont destinés à cultiver la "mal-bouffe" d'aujourd'hui qui fait des ravages au niveau de la santé, et encore plus chez les enfants.
Nos petits villages incarnent la plupart du temps le "bon vivre", la nourriture saine, et le respect des animaux, tout ce qu'il n'y a pas sans ce projet.
Cela me fait penser au appellation que l'on rencontre parfois, par exemple : "porc de Bretagne", alors que ce soit en Bretagne ou dans n'importe quelles pays européen, la plupart du temps ces animaux n'auront jamais vu le jour, et sont cloîtrer de leur naissance jusqu'à leur mort dans des conditions abominable, cela ne veut donc rien dire.
Je ne jette pas pour autant la pierre à ces personnes, chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais en tant que citoyen, ou même parent pour certain, nous ne pouvons plus cultiver la souffrance animal, et l’alimentation malsaine : "Nous vivons n'importe comment, nous mangeons n'importe quoi, et nous comptons sur la richesse publique pour résoudre nos problèmes de santé, dont nous sommes le plus souvent personnellement responsables", Bernard Clavière, à bonne entendeur

Claudine Huglo

Sujet: Création d'un élevage de poulets à FLANGEBOUCHE

Message:
 Arrètons de construire ces abominables élevages industriels. Le animaux, quels qu'ils soient, ont droit au respect. Alors un champ d'herbe verte pour picorer, de l'air, du soleil et pouvoir bouger librement dans un espace qui ne soit pas minuscule, c'est la moindre des choses que nous devons à ces animaux. Ces élevages industriels sont une honte pour ceux qui osent encore les créer et pour la France !

Fanny

Sujet: elevage poulets

Message:
 je suis contre cet élevage de poulets à chair en bâtiment mais en plein air pourquoi pas !!

Anonyme

Sujet: Poulets

Message:
 Non à la ferme usine de poulets. Ce n'est pas une vie pour eux. Prenez pitié, ne soyez pas sans cœur.

Christine PAUZIé

Sujet: batterie

Message:
 Il serait temps de passer à autre chose, la maltraitance et là c'est bien de la maltraitance, doit être abolie. Vous n'ignorez pas que les consommateurs ont le pouvoir de boycotter. Si vous ne changez pas, vous allez dans le mur.

Catherine Perrin

Sujet: Non à la ferme usine de Flanchebouche

Message:
  Bonjour,
Je suis contre l'ouverture de la ferme usine de Flanchebouche a but d'élevage intensif de poulets.
Ces usines sont de la véritable maltraitance animale anti éthique, ainsi inadéquates en ce qui concerne l'écologie et l'environnement.

Anonyme

Sujet: Elevage de volailles

Message:
 Je tenais à vous écrire une petite note pour vous faire part de mon désaccord au sujet de la création d'un énième élevage de volailles.
Apprenons à vivre avec les autres vies peuplant notre planète plutôt que de tout détruire comme des malpropres. Élevons notre conscience à plus de paix, plutôt que de suivre ce chemin odieux de souffrances totalement inutiles. Nous, humains, avons été dotés d'un cerveau pour penser et nous émouvoir, lorsque l'on sait tous les bienfaits et le panel immense de saveurs qu'offre une alimentation végétale, lorsqu'on pousse un peu la curiosité, il serait sage, par éthique et pour anticiper les défis qui nous attendent demain, de nous orienter sur la voie de la bienveillance animale. Donc arrêtons le massacre svp.
Merci de votre compréhension.

Céline

Sujet: Dossier trouttet

Message:
 Bonjour!!
Comment en arrivons-nous en 2019 a un tel projet et valide par nos dirigeants??
La « mal bouffe » est mise à l honneur!!
Je suis contre se projet! Quelles horreurs dans un milieu rurale d’y installer une usine où ces pauvres bêtes seront si nombreuses au mètre carré.

Elodie Duchanoy

Sujet: Création d'un élevage de volailles de chair sur la commune de Flangebouche

Message:
 non à la création d'un élevage de volailles de chair sur la commune de Flangebouche

Bénédicte Vinel

Sujet: DEMANDE D'ENREGISTREMENTELEVAGE DE VOLAILLES DE CHAIR

Message:
 Bonjour,
Je suis fermement opposée à la possibilité d'ouverture d'un élevage intensif de poulet dans le Haut-Doubs. Il me semble que la demande se tourne plutôt vers plus d'éthique, plus de respect de l'animal et de la nature.
Cordialement,
Bénédicte Vinel

M. Maillot

Sujet: Élevage de poulets Flangebouche

Message:
 Totalement opposée à un projet d'un autre âge, alors qu'au 21eme siècle, on veut privilégier la qualité et pas la quantité.Opposée à une maltraitance animale réelle, entassement d'animaux, 22 au m2!! enfermés, alors qu'on pourrait faire de l'élevage bio en liberté.Opposée à l'alimentation de ce type d'élevage, et aux divers médicaments ajoutés . Sans oublier les désinfectants et autres nettoyants polluants.Autoriser cet élevage, c'est aller contre l'écologie, contre le respect de l'animal et contre la santé humaine.

Evelyne Keller

Sujet: Projet élevage de volaille Flanchebouge

Message:
 Ce projet d'élevage de volailles en batterie est tout simplement monstrueux et j'espère bien qu'il ne verra pas le jour !
Comment peut on encore vouloir faire ce genre de chose ???

Florian Rufên-Panissod

Sujet: Ferme usine de poulets en projet dans le Haut Doubs, à Flangebouche 33000 poulets

 Message:
 je suis contre ce projet, c'est un désastre écologique, un désastre pour la santé des consommateurs, et un désastre pour l'avancée du bien être animal en France, il ne faut pas promouvoir ce genre de ferme 

Régine Mahé

Sujet: Non au camp de concentration pour poulets

Message:
 L'évolution de la consommation pousse de plus en plus la clientèle à acheter des produits bio.
Comment peut-on s'ingénier à aller à contretemps de ce progrès?
Sans compter que la vie de ces animaux sera concentrationnaire et contre toute étique !

Mathilde Vernerey

Sujet: Non à cette ferme-usine!

Message:
 La notion de transition écologique n'est-elle utilisée pour s'inscrire dans "la tendance actuelle", dans les phrases mais jamais concrètement dans les actes? Comment justifier un tel projet, non seulement éthiquement indéfendable, mais une ineptie écologique. La région Bourgogne Franche-Comté ne se targue-t-elle pas de valoriser la qualité par le biais de labels? les consommateurs, face aux trop nombreux scandales alimentaires, ne montrent-ils pas par leurs choix d'achat, qu'ils veulent des produits locaux ET qualitatifs? Preuve en est le taux de croissance exponentiel du Bio et des produits végétariens. Les politiques vont-ils pour une fois prendre des décisions responsables qui peuvent AUSSI préserver les emplois en favorisant la mutation des secteurs économiques vers la Bio par exemple.... Avec un tel projet, on en est loin! Quelle honte pour notre département et notre Région si ce projet était validé

Cul rouge

Willida Barron

Sujet: élevages indistriel de poulet à Flangebouche

Message:
 17 à 22 poulets/m²,
bâtiments sombres sans aucun enrichissement (type perchoirs…) ;
sélection génétique pour atteindre le poids d’abattage le plus rapidement possible. Le lendemain de l’éclosion, les poussins se retrouvent dans d’énormes poulaillers sans fenêtre. Et plus ils grandissent, plus leurs conditions de vie se dégradent. Cette surpopulation provoque de sérieux problèmes de bien-être et les poulets souffrent de nombreuses pathologies. Privés d’exercice essentiel pour le développement osseux, ils souffrent souvent de problèmes de locomotion. La litière n’est généralement pas changée durant la durée de vie des animaux et devient progressivement humide et chargée en ammoniac provenant des excréments. Le contact prolongé avec cette litière provoque souvent des inflammations cutanées chez les poulets. Avoir le droit de produit des poulets dans ce type d'élevage est une honte. Ce projets est juste au dessus de la source de reverotte affluant du Dessoubre. Cette rivière n'a vraiment pas besoin de ça.

Clémentine Dubail

Sujet: Non à l elevage de poulets

Message:
 Bonjour
C est avec indignation que j ai lu cet article sur la création dune usine a poulets.
Les animaux ont besoin d espace de lumière pour vivre.
Et j ajouterais halte a la production animale qui pollue et qui génère de la souffrance (de l élevage à l abattage )
Il y a assez de gaspillage de nourriture dans nos pays industrialisés. Quand on voit tout ce qui est jeté..
Merci

Christiane Voisinet

Sujet: Elevage de poules en ferme-usine

Message:
 STOP à la maltraitance animale et à la production de viande de mauvaise qualité !Arrêtez de produire de la merde et de défigurer nos campagne

Julie Vialis

Sujet: Respect du bien être animal

Message:
 Bonjour,
Le bien être animal est primordial et doit être pris en compte pour tout élevage de qualité digne de la France.
Prenez les bonnes décisions.
Ne nous décevez pas.
Julie Vialis

David Ruffieux

Sujet: Ferme industrielle

Message:
 Je suis opposé à l’implantation de cette ferme industrielle.

Zerph

Bollesigrid

Sujet: Les élevages de la honte

Message:
 Je suis absolument scandalisé de voir des projets d'élevages industriels ultra-intensifs s'installer ainsi.
Comment peut-on encore croire qu'il s'agit d'une bonne idée ?
Tous les précédents montrent à quel point ce genre d'élevage est une catastrophe écologique et sanitaire : eaux usées, déjections, pollution des nappes...
Sans parler des conditions de vie des animaux qui y sont entassés ! Je sais qu'il s'agit bien du cadet des soucis des décideurs, mais j'ai envie de vomir quand je vois comment ces animaux sont confinés. Maladie, promiscuité, agressivité, stress intense.... Si vous ne réagissez pas par éthique, au moins faites le en vous disant que vous ne mangeriez pas de viande malade.
Quant à la qualité de la production, entre l'usage intensif d'antibiotiques nécessaire dans ce genre de structure pour éviter les épidémies et la nourriture industrielle, je n'ose imaginer l'impact sur la santé des humains qui mangeront ces poulets.

Véronique Mendoza

Sujet: demande d'enregistrement par M. Mickael Troutet

Message:
 Une cruaute inouie d'entasser ces pauvres poulets les uns sur les autres sans aucun espace pour s'isoler ou s'eloigner des autres. Non a cet elevage.

Martine Mouhot

Sujet: Ferme usine de poulets à Flangebouche

Message:
 33000 poulets!! sur 1530m²!!!
soit 0,046m² par poule. même pas un format A4!!
comment peut-on envisager d'entasser des poulets ainsi? comment ose-t-on traiter de la sorte des êtres sensibles et intelligents? Une usine!!
Ce n'est pas du matériel. Ce sont des êtres vivants qui vont souffrir leur courte vie (35j) de la promiscuité, du manque de lumière, du non respect de leur besoin biologique de gratter la terre pour chercher des vers...d'être au grand air. Ils ne verront jamais le ciel, le soleil...enfermés dans un bâtiment, emprisonnés à vie...
Et personne ne peut plus ignorer leur fin de vie avec les conditions dramatiques d'abattages, c'est une hérésie de permettre cette implantation.
De plus, il est clairement annoncé dans le dossier que cette industrie peut engendrer des risques sanitaires types salmonelle et influenza aviaire. Et la protection de la population du village? qu'en fait-on?
Notre département du Doubs a bien d'autres atouts et ces élevages sont refusés par la plupart des français;
Doit-on de nouveau enfiler un gilet jaune pour contrer ce danger?? La prise en compte de l'avis du peuple français devrait être de rigueur.
Je m'oppose, comme beaucoup de français et surtout de francs-comtois, fermement à cette autorisation et j'espère que le bon sens prévaudra.
Je suivrai avec attention la suite de ce dossier et passerai les alertes à mon réseau d'amis et connaissances. Le village de Flangebouche sera un village à éviter si cette autorisation venait à être donnée.
Salutations attentives
Martine Mouhot
25350 Mandeure

Marielle Godefroy

Sujet: installation d'un élevage intensif de volailles

Message:
 Mon message concerne le projet d'installation d'un élevage intensif de volailles, présenté par Mr Mickaël TROUTET.
Comment Mr TROUTET a-t-il pu avoir l'idée de monter un pareil projet ?? Nous sommes à l'heure de la quasi-fin du monde avec la destruction de notre planète, nous sommes à l'heure d'une prise de conscience sur les traitements iniques que nous infligeons aux animaux, nous sommes à l'heure de la fin de la malbouffe. Mr TROUTET, remettez à l'heure vos pendules, à l'heure de l'avenir, ne vous fourrer pas dans les pattes des agro-industriels, vous y perdrez votre âme et je n'ai pas besoin d 'ajouter que je ne mangerai aucune de vos pauvres bêtes.

Pierre Loretti

Sujet: Élevage en batterie de poulet

Message:
 Inadmissible!!! Comment nos politiques accepte en 2019
Un élevage intensif dans une commune du haut doubs .

Jean-Luc Hamot

Sujet: Projet à contre sens écologique

Message:
 Ce projet va à l'encontre du bon sens et de l'écologie.
Le refus de ce projet devrait être une évidence !

Anonyme

Sujet: dossier Troutet

Message:
 Inadmissible de voir sa de nos jours, il vaut mieux en avoir moins et faire de la qualité et ne pas polluer tout nos eaux pour la vie aquatique et la vie de nos futurs enfants.

Céline Guyon

Sujet:
 Elevage intensif de Flangebouche

Message:
 Comment se fait- il qu'on autorise en France des élevages avec une telle densité de poulets au m2 ?Quand prendra t'on en compte le bien être animal ?

Simoes

Sujet: Contre

Message:
 Nous sommes contre l’elevage Des poulets en batteries à flangebouche.
Il faut penser à notre futur et je ne vois pas d’ecoligie.
Par contre l’information aurait du être mieux diffusée .

Citoyen de Flangebouche

Sujet: élevage industriel à Flangebouche !

Message:
 A l'heure où on parle de lutter contre la pollution, ce projet est inadmissible !
De plus, on essaie de manger sain donc arrêtez de nous "gaver" de poulets industriels qui n'ont pas vu la lumière du jour !
Question subsidiaire :
Quels moyens seront utilisés pour transporter les fientes entre l'élevage et le stockage ???

Christine Gaiffe

Sujet: Elevage volailles

Message:
 Sujet: Ferme d'élevage à Flangebouche
 Il me semble qu'à l'heure actuelle, une telle proposition est incompréhensible. En effet, cela va l'encontre du bien être animal mais aussi de la protection de notre environnement. Que dirons nous aux générations futures ?? On est conscient du mal que cela nous fait alors il est de notre devoir de ne pas cautionner une telle chose. Je ne suis pas vegan mais je ne veux pas n'importe quoi dans mon assiette ni dans celles de mes enfants.

Laura J.

Sujet: projet d'élevage de poulets en batteries

Message:
 Je m'oppose au projet d'élevage de poulets en batteries sur ma commune.
c'est juste de la magouille entre élus, c'est sur s'impliquer dans les décisions au sein de la mairie ça aide un peu.

Julie Philippo

Sujet: NON à la ferme usine de poulets !

Message:
 Je suis choquée de voir qu il est de plus en plus question à l'heure actuelle du bien-être animal et là vous voulez ouvrir une ferme-usine de poulets... les gens prennent conscience des horreurs qu'engendrent de toutes ces infrastructures. Comment pouvez-vous encore parler de ces choses là ? Pensez aux conditions de vie de ces pauvres poulets, des êtres vivants qui ressentent tout comme nous la douleur, des émotions etc... svp ne permettez pas l ouverture de cette horreur ! Les poulets sont des êtres sentients... c est horrible de devoir vivre si nombreux dans aussi peu de mètre carré. Pensez pour une fois à leur bien-être et non à l'argent ! Un peu d'éthique serait le bienvenu dans ce pays.

Ephrussie LUCAT

Sujet: Élevage intensif poulets

Message:
 Bonjour,
Totalement indignée par ce genre de « projet »! Honteux de voir que vous envisagez un tel élevage, 22 poulets au m2 non mais c’est sérieux!? J’aimerais bien qu’on vous fasse la même chose tiens!!!
J’espère que vous allez renoncer à ce projet, que vous allez retrouver la raison et abandonner l’idée d’élevage de ce genre!!
Vous rendez vous compte de ce que vous créer!? Comment voulez vous que la société se porte bien avec ce genre de chose!? En mangeriez vous, réellement!? Je n’y crois pas un instant alors pourquoi imposer une telle horreur à ces pauvres bêtes qui ne vous ont rien demandé? J’aimerais bien vous y voir, enfermé comme ça avec autant de congénères dans si peu d’espace..
J’espère voir l’abandon de ce projet le plus rapidement possible,
Cordialement,
Ephrussie LUCAT

Moonlight

Sujet: Contre ce projet

Message:
 Bonjour,
Les projets de fermes-usines se multiplient sur le territoire sauf que ceux-ci ne respectent ni l'environnement, ni le bien-être animal et ne peuvent par conséquent donner des "produits" de qualité. A l'heure où les consommateurs sont de plus en plus regardants sur la qualité des produis et leurs modes de production, il est incohérent de laisser faire des projets qui ne correspondent pas aux attentes des citoyens, sans parler de la question animale ! Un espace où l'on envisage de mettre 22 poulets par m2 et tout simplement contraire au bon sens et au respect de la nature.

GM

Sujet: troutet mickael

Message:
 a l'encontre du bien être animal,
ce n'est plus d'actualité

Esther Manoury

Sujet: Ferme usine

Message:
 Inacceptable dans une région, qui soi-disant, prône une agriculture responsable et à l'écoute du consommateur. L'élevage intensif de ce type est une aberration.

Un habitant de Flangebouche

Sujet: Elevage de 33000 poulets

Message:
 Je dis NON !
A l’heure où on parle de la pollution de l’air, de l’eau et de la planète en général, ce projet est inadmissible !
De plus, on essaie de manger sain, donc arrêtez de nous « gaver » de poulets industriels qui ne voient jamais la lumière du jour !
Une question subsidiaire : je n'ai pas trouvé la réponse dans le dossier : quel sera le mode de transport des fientes jusqu’au site de stockage ???

M. et Mme Minier

Sujet: elevage intensif de poulet

Message:
 Nous ne pouvons que dire NON à ce projet tant sur le plan écologique que alimentaire dont le seul objectif est financier.
Madame le Maire entrez en action contre ce projet!

Catherine Bellaud

Sujet: NON à la ferme usine de 33 000 poulets Flangebouche

Message:
 Bonjour,
je suis fermement opposée à l'élevage industriel et je m'oppose à ce projet.
Côté arguments : élevage néfaste pour les animaux, pollueur, destructeur et non respectueux du bien-être animal. De plus, les consommateurs boycottent de plus en plus la viande ou les oeufs des volailles élevées en ferme usine. Nous ne supportons plus ces pratiques barbares et ces crimes et nous nous tournons vers d'autres filières. à bon entendeur ! Donc dans moins de deux ans, cette exploitation fermera ses portes pour banqueroute.
De plus, le broyage des poussins mâles...
Bien à vous.
Catherine Bellaud

Evelyne Petit

Sujet: Élevage intensif de poulet = mal bouffe

Message:
 Bonjour
A l’heure du débat écologique qui anime le pays ce projet me paraît aller à contresens :
- surpopulation animale 22/m2 qui entraîne maltraitance animale et du stress et l’usage D’antibiotiques etc.
- impact et production de viande de médiocre qualité en raison de ces conditions d’élevage
- baisse de l’intérêt des consommateurs pour ces produits bas de gamme
- risque sur l’environnement ( rejets, lisiers)
J’invite cet agriculteur à investir dans une exploitation à taille humaine et à produire de la viande d’animaux de plein air élevés aux céréales locales
Je m’oppose à ce projet qui détruit la nature et l’homme
Merci

M. Vuillemin

Sujet: non à la volaille industrielle à flangebouche

Message:
 Non, pas de volailles élevées industriellement à Flangebouche.
Non à la maltraitance animale, non à la malbouffe, non aux déversements de produits d'entretien et aux effets secondaires....
D'autres choix en Franche comté!!!

Pauline Cantarutti

Sujet: Ferme usine .

Message:
 Bonjour ,
Que dire face à cette découverte ?!
Je me demande comment on peut avoir l idée de créer une entreprise pareille alors que la tendance se veut à l éveil de la conscience de chacun pour consommer différemment. Tout simplement pour consommer des produits de meilleurs qualités.
A travers ce projet , vous y voyez seulement le profit au détriment de bien être animal ( qui doit sûrement être la dernière de vos priorités). Outre cette maltraitance orchestrée , vous allez tout simplement polluer notre belle region.
Un peu de bon sens Messieurs , Dames .
J ai honte pour vous.

Sylvette Croquet

Sujet: Demande d’endregistrement M. TROUTET

Message:
 Bonjour,
Je voudrais réagir sur cette demande. Nous savons qu’un animal qui vit dans des conditions telles qu’elles sont présentées dans ce projet, ne sont pas respectables pour la condition animale ! Manger de la viande est une chose, ne pas respecter l’animal en est une autre. De plus en plus de personnes veulent manger sain, une bonne viande passe par la qualité de vie et d’abbatage de l’animal concerné. Ce projet ne vise que l’argent et non le consommateur et encore moins l’animal ..... Projet honteux !

Anne-Lise Peugeot

Sujet: création élévage volaille confiné

Message:
 cette pratique est totalement obsolète et ne correspond plus au critères d'élevages, surtout dans cette situation géographique où l'espace n'est pas un problème
Refus impératif de toute structure concernant les animaux ou les humains dans des conditions d'hygiène , bien-être animal ou confort relevant d'un soucis de santé publique et risque d'épidémies avérées

Catherine Sauval

Sujet: Élevage de volailles de Flangebouche

Message:
 Non à ce genre d’élevages Industriels qui ne tiennent pas compte du mode de vie des animaux: les poules ont besoin d’espace, de terre à gratter, d’air et de soleil, comme vous. Elles vont mourir pour vous, accordez leur au-moins une vie selon leur espèce digne de ce nom. Ces endroits sont des incubateurs de maladies et de souffrances.

Christophe Tattu

Sujet: cruauté animale et pollution

Message:
 Je suis horrifié de lire qu'une telle implantation soit en projet. C'est d'une cruauté sans nom !! Et je ne parle même pas de la pollution atmosphérique, visuelle, paysagère, des nappes phréatiques, des terres. Quand je lis que des centaines de tonnes de fumier seront recyclés selon un "cycle vertueux" je pense que l'on se fout du monde. C'est oublié un peu vite tous les produits non assimilables par la nature.
Ceci n'est rien comparé aux abominations programmées sur des centaines de milliers d'animaux.
S'il vous plait, messieurs les décideurs, n'acceptez pas cette implantation sur les terres de mon enfance.
Christophe Tattu

Bernard Michaud

Sujet: Projet d'élevage TROUTET

Message:
 Ce projet me semble tout à fait incompatible avec l'image que les acteurs locaux souhaitent donner à notre région. Ce projet d'un autre âge est un danger pour le milieu naturel concerné : sols karstiques fragiles et rivières en mauvaise santé. Une telle concentration d'animaux me semble dramatique et incompatible avec les règles élémentaires de bien être des animaux concernés.
Ce modèle économique est à contre courant du développement agricole que nous souhaitons.

Anton B.

Sujet: non a l'usine massacre des poulets

Message:
 Comment pouvons nous encore proposer ce type de création d'usine. Maltraitance animal, pollution des sols. En 2019 ou l'écologie devrait être primordiale nous ne pouvons pas nous permettre des créer ce genre d'usine qui vas polluer nos rivières, nos terres avec du fumier chargé en détergent, désinfectant, insecticide, rodenticide….
Non Non NON !!!

Elsa Gruszka

Sujet: Non à l'élevage

Message:
 Non à l'élevage d'individus pour le plaisir égoïste des humains. Catastrophe éthique, sanitaire, environnementale de surcroît. Stop à tout ça, nous valons mieux que ça !

Thierry Remond

Sujet: Elevage industriel de volailles à Flangebouche

Message:
 Quand arrêtera-t-on cette folie des élevages industriels ? La grande distribution saigne tous les petits producteurs. Au profit de quelques gros actionnaires qui s'enrichissent sur notre dos à tous. Il faut boycotter la grande distribution et ne plus laisser faire ce genre de projets délirants et suicidaires. Que penseront les générations futures (nos enfants et petits enfants) de l'état dans lequel on va leur laisser la planète ???

Lolo

Sujet: Poulailler

Message:
 Trop serrées les poulettes

Stéphanie Bouton

Sujet: Élevage de volailles Flangebouche

Message:
 Bonjour Mr. Troutet,
Je suis contre l'installation de cet élevage dans notre département car je suis contre toute forme de cruauté animale. Il n'est pas normal que l'on enferme et l'on entasse autant d'animaux dans si peu d'espace pour notre simple consommation. Ces poulets pour leur bien être et pour que leur chair soit de bonne qualité pour le consommateur car c'est à cela qu'ils sont destiné, doivent pouvoir se dégourdir les pattes dehors et être élevé en plein air. Il est inadmissible qu'en 2019 nous laissions encore ce genre d'élevage intensif s'installer alors que les gens préfèrent se nourrir avec des produits de qualité et apportent une grande importance au bien être animal notamment concernant celui qui se trouve dans leur assiette.
Ainsi je vous demanderai de modifier ce projet d'élevage, et si vous souhaitez réellement le réaliser, de respecter ces volailles et de leur garantir un espace de vie correct afin qu'ils vivent leur courte vie dans les meilleurs conditions pour leur bien être et pour nous offrir le meilleur.
Si ce projet vient à jour dans les conditions dans lesquelles il est prévu sachez que je le boycotterai totalement.
J'espère que vous lirez ma remarque et que vous en prendrez compte, les gens en on marre de manger de la viande de mauvaise qualité.
Cordialement
Stéphanie, étudiante en droit

Sergio duboz

Sujet: élevage Mickael Troutet

Message:
 Inadmissible en cette période ou on parle de plus en plus de production bio et de bien-être animal.
Décevant de la part des financiers.
Sans compter que l'exploitant sera à la botte d'un gros groupe.

Laurent Jeunet

Sujet: usine à poulets

Message:
 Autoriser l'installation d'une usine à poulets sur la commune de flangebouche en 2019 après un été qui a vu les rivières comtoises à sec est un non sens écologique. Les effluants se deverseront forcément dans les rivières et nappes et couteront des sommes faramineuses pour être dépolluées. Les alges vertes bretonnes doivent nous éclairer.
Sans parler des transports d'aliments importés OGMOrganismes génétiquement modifiés qui vont aggraver nos conditions de transport et de vie.

FR

Sujet: projet d'élevage intensif de volailles

Message:
 Les polémiques sur la ferme des 1000 vaches n'ont-elles pas fait écho? L'appât du gain au détriment du bien-être animal...tout simplement écœurant et inadmissible!
Sans compter les conditions sanitaires déplorables que cela va engendrer puisque difficilement maîtrisables à cette échelle...

Céline

Sujet: Élevage poules au sol

Message:
 Contre ce projet , uniquement sur poules en plein air !

Marie Pierre

Sujet: Contre l'élevage de poulets de Flangebouche

Message:
 Je suis contre l'élevage intensif de poulets à Flangebouche.
Contre ces bâtiments clos où les animaux sont enfermés et ne verront de leur vie la lumière du jour, ne picoreront jamais un brin d'herbe.
Seront nourris aux céréales OGMOrganismes génétiquement modifiés.
A l'heur où toute une jeune génération se lève pour l'environnement et le bien être animal, je dis non.

Sarah Wiesener

Sujet: Élevage intensif

Message:
 Le respect de tout être vivant est un devoir, la cruauté non !

Laurian Cassard

Sujet: Non aux « fermes-usines »!

Message:
 Stop à l’élevage intensif!
Priorisons l’installation d’agriculteurs bio ou faisaient de l’agriculture raisonnée!
En contre-partie, il faut juste apprendre à manger moins pour manger meilleur!
Du poulet en batterie....on se bat depuis des années contre!
N’allez pas installer ceci à nos portes!

Sylvette Millet

Sujet: Projet élevage de poulets à Flangebouche

Message:
 Bonjour, je viens de lire sur l Est Républicain que la création d un élevage de poulets est prévue à Flangebouche dans les prochains mois......j espère que ce projet sera abandonné, ce n est pas possible de laisser faire cela, des dizaines de poulets dans 1 m2, c est de la maltraitante et de la mauvaise «  bouffe ».....arrêtez cela.....merci de tout cœur....

Gabriel Boillon

Sujet: dossier Troutet Flangebouche

Message:
 je n'approuve pas ce projet pour les raisons suivantes:
concentration des animaux,nourritures et traitements vétérinaires malsains dans ces èlevages intensifs.Les déjections des animaux transformés en compost seront donc malsains.Résultat:nous continuerons à bouffer de la m....
Il y aura, bien sûr, des infiltrations dans le sol
ce qui ne va pas arranger nos rivières,Réverote et dessoubres tout proches

Bruno

Sujet: Projet à contre sens des réalités d'aujourd'hui

Message:
 Encore du Grand N'importe Quoi , alors que l'on connaît l'impact environnemental et sanitaire de ce genre d'exploitation agricole intensive et qu'une grande majorité de la population se pose de plus en plus de questions et n'est plus dupe de ce genre de projet méchamment capitaliste , quelle est vraiment le but de ceci ? Créer des emplois? Nourrir les habitants du coin ?...non c'est toujours faire du fric au détriment des animaux , de l'environnement et finalement de l'humain. Et je vous le dis , je préfère encore payer un vrai poulet fermier plus cher ou devenir végétarien que tomber dans la facilité et la médiocrité et me faire empoisonner à petit feu . Je ne vous dit pas bravo madame la maire....

Manon Perre

Sujet: Elevage Flangebouche

Message:
  Bonjour
Etant Doubiste et investie dans la protection animale, quel ne fût pas mon dégoût en découvrant qu'un projet avait pour but d'ouvrir un élevage intensif avec environ 30 000 mille volailles dans mon village voisin.
Les animaux sont des êtres sentients,comme vous et moi, et de ce fait, ils n'ont pas leur place dans un hangar entassé, et encore moins lorsque nous sommes en pleine campagne avec des milliers d’hectares de terre disponible.
Nous sommes une région fier de nos petits agriculteurs locaux, et j'avoue avoir du mal à comprendre comment un tel élevage pourrait leur rendre service où encore être flatteur pour la région.
Nous connaissons tous les conséquences affreuses de ce type d'élevage que de plus en plus de Français boycottent d'ailleurs : Maladies, animaux en mauvaise santé, souffrances, animaux qui se mangent entre eux faute de place, les plus faibles sont piétinés, laissés pour mort jusqu'à ce que quelqu'un les découvrent : est ce vraiment la vie que nous voulons pour nos animaux, chez nous, dans notre belle campagne ?
En espérant de tout coeur que ce projet n'aura pas lieu, respectueusement.

Aline Miellet

Sujet: Totalement contre

Message:
 Je suis contre ce projet qui ne prend pas en compte le bien être animal.

Corinne Hadot

Sujet: Élevage de volaille dans le Doubs.

Message:
 Bonjour,
A l'heure où l'on réclame du bio jusque dans nos cantines ?
A l'heure où l'on réclame une alimentation plus saine ?
A l'heure où des petits fermiers inovents pourraient vivre de qualité ?
 A l'heure où l'impact écologique de cette entreprise sera énorme ?
C est triste de voir notre pays faire le contraire de ce qu il aime pour une poignée d euros.
Suis Française et Européenne de 50 ans et envisage mon avenir de fin de vie ailleurs tellement j'en suis attristée..

Michel C.

Sujet: élevage de poulets a FLANGEBOUCHE

Message:
 Je suis contre ce projet . Alors que l' on nous parle d ' écologie . C ' est aberrant !

Luc

Sujet: Elevage de Mr Troutet

Message:
 oui à ce projet d'élevage
Actuellement, 40% des volailles consommées en France sont importées, de pays dont on ne maitrise ni les conditions d'elevage, ni la nourriture.
Ce sont des volailles à bas cout, et ce pourcentage augmente d'année en année puisque tous les projets d'elevages standardisés sur notre territoire sont systématiquement dénigrés et stoppés par une population totalement déconnectée du monde rural et qui a les moyens de choisir son alimentation.
Le probleme de fond posé ici est, à terme, notre capacité à maintenir notre souveraineté alimentaire pour tous.
Alors oui, je suis pour que cet élevage puisse se créer, etre controlé par notre DCSPP, que ces animaux soient nourris avec les cereales de notre région, qu'ils soient abattus et consommés sur notre territoire.
Vive nos filières d'élevage dont, au dela d'oppositions idéologiques systématiques, nous pouvons etres fiers.

Georges Vrecsics

Sujet: elevage de poulet en batterie

Message:
 je suis scandalise par ce projet dans notre region tout le secteur vas etre pollué et en plus sur le secteur de la riviere reverotte a quoi pense çe monsieur et les vaches qui paissent aux alentours les agriculteurs doivent reagir et enpaicher a tout prix çe farfelut project reagissez

Domi 13

Sujet: Élevage volaille intensif

Message:
 Non, non et non

Brumm

Sujet: Élevage

Message:
 Bonjour
Un si grand projet d élevage c'est du n importe quoi. Penses t on au bien être animal ?

Anouk

Sujet: Flangebouche élevage intensif de poulet

Message:
 Je suis totalement contre l’implantation de cet élevage intensif à quelques kilomètres de mon village, dans lequel le bien être animal est exclus!! Faites un élevage en plein air!!!

Nadège

Sujet: Poulets

Message:
 Non à l’industrial des poulets! Oui à l’aise Des éleveurs locaux.

Sandra Trouillot

Sujet: Élevage

Message:
 Contre cette élevage de 33.000 poules.
Il faut privilégier les petites productions

Kevin Pouret

Sujet: Élevage poulet flangebouche

Message:
 Bonjour, je pense qu'un tel projet n'a pas sa place dans une zone AOC comté et IGP morteau. Pour ne pas dénaturer cette zone, pourquoi ne pas pensé à un élevage de poulets en plein air non nourri à base d'OGMOrganismes génétiquement modifiés ?

Julien Porthault

Sujet: élevage technico-indusriel-usine

Message:
 Bonjour,
Le fait que ce type de projet soit légal et respectueux des normes européennes n'en fait pas pour autant quelque chose d'acceptable moralement, éthiquement.
Élever 22 poulets au mètre carré, pratiquement hors-sol est délirant et ne peut générer que des problèmes sanitaires, évités à grands renforts d'antibiotique distribués très généreusement...
Les citoyens cherchent encore à payer leur nourriture peu cher, mais ne veulent plus de ces conditions d'élevage qui détruisent l'emploi, qui ne respecte la santé ni des animaux, ni des consommateurs.
On peut juste se demander à voir ces projets de quelle manière cela profite-t-il aux élus qui l'acceptent, puisqu'il est évident que ça profite déjà à l'agro-business, mais sûrement pas au monde rural.
A bon entendeur

Aurélie Sellier

Sujet: Non à un nouvel élevage

Message:
 Ce projet est un suicide écologique ET économique. L'heure est à la prise de conscience ! #IlEstEncoreTemps

Chantal

Sujet: élevage de volailles a Flangebouche

Message:
 impensable dans notre région soit disant protégée .c'est la malbouffe assurée,quel avenir pour nos enfants ? pourquoi ne pas se tourner vers un élevage moins intensif et de meilleure qualité ,en plein air d'accord .

Angélique Roy

Sujet: Contre

Message:
 Contre les élevages intensifs de toutes sortes, qui sont NOCIFS pour notre santé, pour votre santé, et la vie de nos enfants et petits enfants. Vous ne comprenez pas que les consommateurs en ont marre ? Il est arrivé le temps de changer et de se mettre à la page ! Faire du bon et considérer les animaux autrement que d'être élevés dans d'horribles conditions. Sans parler de l’impact sur l’environnement.... !!!
Élevage en plein air, élevage bio, on en a besoin !
« Nous sommes ce que nous mangeons »

Association Murs et Murgers

Sujet: Projet d'élevage de poulets

Message:
 On sait maintenant les conséquences d'un certain nombre de nos actes.
La lecture des observations déjà faites le montre bien : il faut penser autrement les productions agricoles, l'élevage des poulets en l'espèce, qu'en termes de massification, d'intensification, d'industrialisation. Les conséquences sont désastreuses en termes de bien-être animal, de sens de son travail pour l'éleveur, de qualité de l'alimentation humaine, de pollutions diverses.
La volonté de l'association Murs et Murgers de préserver les murs, murgers, affleurements rocheux, les actions conduites dans ce but ont conduit ses membres à interroger, entre autres, un modèle agricole productiviste pensé à court terme et maintenant de plus en plus remis en cause.
Pour Murs et Murgers, il est impensable que l'autorisation soit accordée. Il ne s'agirait plus là de l'abandon du principe de précaution mais de mises en danger (des animaux, des humains et de l'environnement) délibérées, sciemment validées.
On sait aujourd'hui qu'il faut/faudra panser (soigner) d'autres atteintes au vivant et à la planète. Inutile d'en rajouter, construisons plutôt des projets à taille respectueuse de la vie et de l'environnement !
Penser aujourd'hui pour ne pas panser demain

Mireille Gallet

Sujet: Projet d’élevage de 33 000 volailles à Flangebouche

Message:
 Je suis contre ce projet d’élevage intensif:
- Se remplir les poches au détriment de la qualité de produits de consommation et donc de la santé.
- Se remplir les poches en pratiquant la maltraitant animale.
Un scandale et une honte pour la région!

Mireille Gallet

Sujet: Élevage de 33 000 volailles à Flangebouche

Message:
 Je suis contre ce projet d’élevage intensif:
- Se remplir les poches au détriment de la qualité de la viande de consommation et donc de notre santé.
- Se remplir les poches en pratiquant de la maltraitance animale.
Quelle honte et quel scandale pour notre région!
Non, non et non!!

Christian Triboulet

Sujet: Elevage Poulets TROUTET

Message:
 Cela suffit!!!! entre les filières comté et porcine il y a assez d'effluents agricoles qui souillent nos masses d'eau.
Ces fermes usines utilisent en plus de nombreux pesticides et insecticides qui détruisent notre biodiversité
La demande des consommateurs est maintenant dirigée vers des produits sains et vers le bien être animal
Avis complètement négatif

Patrick Lavisse

Sujet: elevage de poulet

Message:
 je suis tout a fait opposé à ce type d élevage qui va ternir l image de l élevage en Franche comté
il faut s orienter vers l élevage en plein air avec un minimum de m2 par volaille
Quant au recyclage des fientes j exprime une vive inquiétude à ce sujet

Albaja

Sujet: Prison à poulets

Message:
 Indigne, honteux , les termes manquent pour qualifier un tel projet . L'argent , en balayant les convictions doit jouer un rôle primordial !! Lamentable !!faites du bio , vous serez dans l'air du temps .

Alexandra

Sujet: Élevage flangebouche

Message:
 Contre

Annie Dorine

Sujet: Projet Volailles à Flangebouche

Message:
 Bonjour,
Espère que ce projet ne verra jamais le jour.
Encore une honte, que deviennent nos campagnes !!!
Et pour les producteurs locaux qui font tout pour nous offrir des volailles de qualité!!

Pascal Viennet

Sujet: Projet élevage 33000 volailles à flangebouches

Message:
 Complètement impensable, à l'heure où l'on prône' ou l'on nous incite par tous les bouts a la conversion climatique ecologique, au bon sens egalement, pour protéger et sauver le peu que nous allons laisser à nos enfants et petits enfants, je pense que ce projet est dément et va l'encontre du raisonnable écologique, sanitaire, économique, etc etc ... Ce serait une erreurs monumentale que d'accepter un tel projet. Je n'ai pas parlé du bien être animal ...

Joseph Jacquet

Sujet: Elevage en batterie.

Message:
 Une telle industrialisation n'est pas concevable à mon gout.
Dans une zone A O P comté, laissons la valeur du terroir à nôtre comté. Qu'un tel élevage de volaille se fasse dans un secteur sans appellation permettant ainsi la création d'une unité identique mais mieux adaptée avec des volailles en plein air ce qui améliorerait considérablement les conditions de vie des animaux ainsi que la qualité du produit pour les consommateurs.

T. Chabert

Sujet:
 Projet de hangar de stockage d'êtres sensibles de M.TROUTET

Message:
 Je suis totalement contre ce projet.
Quand va-t-on enfin réfléchir à long terme et surtout respecter l'avis de la majorité des français ?
Ce modèle intensif n'est pas viable et n'a QUE des inconvénients. Maintenant, c'est prouvé alors pourquoi continuer dans cette voie mortifère.

Mme Cordier

Sujet:  OGMOrganismes génétiquement modifiés et BIO

Message:
 Monsieur,
En tant que citoyenne, je m'oppose à la réalisation de ce projet pour plusieurs raisons :
- nutrition des animaux avec les aliments contenant des OGMOrganismes génétiquement modifiés,
- maltraitance d'un animal qui ne vit pas dans un minimum d'espace normal,
- un seul élevage qui va, par ses prix, tuer toute la concurrence locale,
- un élevage non bio puisque les animaux ne seront pas élevés en plein air.
Je me désole de voir que l'appât du gain gagne les plus petits villages de nos campagnes franc-comtoises. Laissez-nous vivre !

Denis Degois

Sujet: observations contre le projet d'élevage

Message:
 les réalisations de ce type d'élevage sont contestées depuis 50 ans, comment peut-on encore à ce jour les prévoir, les financer et les promouvoir. l'agriculture locale, à travers le cahier des charges du comté fait souvent état du respect de l'homme, de l'animal, de l'environnement, comment peut-on accepter une telle verrue au coeur de cette oap. je suis très déçu de la loi agriculture et alimentation car on continue à accepter les ogm dans l'alimentation du bétail, des installations hors sol et industrielles en laissant de côté la qualité au profit de la valeur ajoutée. quel dédain de vouloir faire taire les plus pauvres en leur proposant une alimentation bas de gamme. l'élevage hors sol est très consommateur d'eau, dans le cas présent la prévision et de 100 l par poulet, je donne rv au compteur dans 1 an? mais avant nous aurons à nouveau les recommandations de la préfecture lors de la prochaine saison estivale. en ce qui concerne l'emploi génér é par c e projet il n'y a rien de précis et ce n'est pas par ce type d'opération que nous sortirons du plus grand plan social français qui est la disparition de l'agriculture paysanne.la mortalité sur cet élevage est prévu à 3% mais c'est dèjà trop car il s'agit de 7000 poulets à l'année, c'est intolérable et reflète les conditions inacceptables de vie de ces pauvres animaux. il ne faut pas oublier que nous sommes sur un terrain karstique et à la verticale de la source de la rêverotte. la moindre pollution impactera la faune déjà très fragile de cette petite rivière.il serait intéressant d'évaluer l'impact carbone du kilo de viande produit dans ce type d'élevage ça aurait l'avantage de couper l'appétit à beaucoup de consommateurs au delà des fervents défenseur de la nature.
denis degois pierrefontaine les varans

Cyril Beaulieu

Sujet: Opposition au projet industriel d'élevage de volaille

Message:
 Ce n'est pas de cela dont nous avons besoin ! Pas d'agro-manager ! Mais des paysans en masse pour nourrir les citoyens sainement et à proximité des bassins de vie. Non à l'exportation déconnectée de la réalité du métier de paysan. Et pas d'usine pour la nourriture.
Les citoyens et les paysans valent mieux que cela.

Arnaud Bourquin

Sujet: Élevage de poule en batterie

Message:
 Juste pour vous dire que je trouve ce projet honteux !!! 22poules/m2

Richard Ducret

Sujet: Opposition

Message:
 Bonjour, je m'oppose à ce projet.
Cordialement

Arthur Polsk

Sujet: Opposition au projet de mr Troutet

Message:
 Je m'oppose fortement à ce projet

Didier Guériaud

Sujet: Projet élevage de volailles à Flangebouche

Message:
 Très fermement opposé à ce projet en accord avec l'ensemble des arguments développés jusqu'ici et en ajoutant les risque évident sur la qualité de la viande issue de ce type d'élevage et proposée aux consommateurs. La consommation de volailles, élevées dans de telles conditions et avec une alimentation incluant des OGMOrganismes génétiquement modifiés, ne peuvent que mettre en danger à plus ou moins long termes les populations. Donc pour moi, outre tous les autres arguments déjà développés, et même en l'absence de conclusions scientifiques, c'est au nom d'un principe de précaution pour la protection des populations qu'il faut refuser un tel projet.

Citoyen du Haut-Doubs

Sujet: Elevage de poulets - Flangebouche

Message:
 Bonjour,
Nous vivons à une époque ou l'on prône le bien être, la qualité de vie et une nourriture saine, sans parler d'écologie, et j'en fait parti.
 Je ne soutiens aucune association L214 ou Vegan ou autres ... juste le bien vivre local !
Cela relève une fois de plus de la conscience de chacun à se responsabiliser et essayer de changer ses habitudes, car nier qu'aujourd'hui le besoin en viande est obligatoire et complètement hypocrite. Vouloir est une chose, mais agir dans les assiettes de chacun en est une autre.
Si l'on consomme différemment on produira différemment !
Je pense qu'effectivement les élus et les lois devraient évoluer, afin de ne plus produire intensivement mais d'une manière raisonnée. Je ne parle même pas des désagréments occasionnés sur la commune, odeurs, va et viens de camions, et produits toxiques dans le sol.
Malheureusement à l'heure actuelle si l'on respecte la loi ...
Je suis pour soutenir cette volonté d'entreprendre, on en a fortement besoin, mais d'une autre manière, des solutions ou alternatives émergent régulièrement ces derniers mois.
Un avis "franc" comtois !

Sandra Canhean

Sujet: Usine à poules

Message:
 Bonjour,
Je suis totalement contre ce type de projet. Je pense qu'il y a des choses bien plus importantes à mettre en œuvre comme pour l'écologie par exemple, que de faire des usines qui exploite les animaux tout en les torturant et qui de plus impact la santé des citoyens avec de la viande de mauvaise qualité. Il faudrait revoir ses priorités.
En espérant que ce projet ne voit pas le jour.
Bonne continuation.

Laurence Lyonnais

Sujet: contestation du projet

Message:
 A l'heure du réchauffement climatique et de la raréfaction de la ressources en eau, de tels projets ultra consommateurs d'énergie , générateurs de flux routiers , de pollutions phytosanitaires et antibiotiques (il faut bien que les effluents aillent quelque part)
 A l'heure de la malbouffe (du poulet de 35 jours bourré d'antibiotiques ?) et de l'explosion du nombre de cancers
A l'heure où la souffrance animale décuplée par des élevages en batterie est dénoncée partout et où la souffrance des éleveurs dans les élevages en batterie n'est plus à démontrer (danger de dépression, de contamination par les produits)
A l'heure où des subventions à l'exportation des poulets européens vers l'Afrique ruine l'économie de ses pays et où la mise en concurrence féroce entre élevages intensifs ne peut que conduire à un dumping défavorable aux revenus et au niveau d'endettement des éleveurs comme M.Trouttet.
A l'heure où l'image de notre département et de notre région est liée au terroir de qualité , des produits et des paysages et de l'adéquation humain - nature.
Ce projet est un projet dangereux et rétrograde, économiquement non viable, écologiquement aberrant . Il ne doit pas être autorisé.

Tommy

Sujet: Contre le projet

Message:
 Je m’oppose à ce projet qui est totalement contre la politique de sauvegarde de l’environnement actuelle. Ainsi que la protection de l’animal. Ceci est non respect pour celui-ci et pour le consommateur qui s’en suivra.
Comment nos élus peuvent-ils accepter ceci à la majorité, quand la plupart d’entre eux sortent d’un monde agricole ??
Sans doute sont ils manipulés par le maire ?

M. Delatour

Sujet: NON au poulailler industriel de flanchebouche

Message:
 ce type de production industrielle est complètement dépassé :
1) destructeur d'emploisau détriment des elevages artisanaux mobilisant plus de main d'oeuvre
2) dangereux pour l'environnement : les rejets d'antibiotiques, de déchets issus d'OGMOrganismes génétiquement modifiés et divers autres produits toxiques rejoindront le reseau de collecte des eaux usés (incapable de les éliminer) ou seront directement dispersés dans l'environnement après compostage
3) climaticide : la consommation energitique est sans commune mesure avec un poulailler artisanal
4) augmente de façon considérable la pression sur la ressource en eau, alors que la secheresse s'aggrave d'année en année et que cette ressource est desormais insuffisante en été sur le plateau (cf. été 2018)
5) risquée pour les autres eleveurs du secteur. C'est l'elevage industriel et ses pratiques qui ont foutu en l'air la filière du canard dans le sud-ouest, ruinat des dizaine de petits producteurs
6) contribue à la malbouffe au détriment de la santé publique des consommateurs par la production de viande de mauvaise qualité bourrée d'OGMOrganismes génétiquement modifiés, de pesticides et d'antibiotiques
7) va a contresens du courant (la commercialisation d'oeufs produits en batterie sera bientôt interdite, il ne fait aucun doute que ça va suivre la même pe,nte pour la viande
8) est contraire au bien-être animal. Ce faire du fric sur la souffrance d'êtres sensibles est tout simplement scandaleux
conclusion : ce projet doit être rejeté pour des raisons economiques, environnementale, éthique ainsi que pour la préservation de la santé des consommateurs.

Association Humanimo

Sujet: Non à l'exploitation animale !

Message:
 La maltraitance animale au format industriel arrive dans les campagnes du Haut Doubs !
33.000 par rotation, ce qui veut dire que 230.000 animaux partiront de cet enfer vers l’abattoir par an !
33.000 animaux entassés sur 1530 m2, 22 par m2, une feuille A4 par poulet.

Des volailles nourries aux OGMOrganismes génétiquement modifiés, bien sûr, parce que tout va ensemble, le non-respect du vivant n’a pas de limites.
Une véritable usine, où vont survivre pendant 35 jours des oiseaux entassés sur un sol qui ne sera pas nettoyé. L’odeur d’ammoniac émanant des fientes sera insupportable. Des inflammations cutanées vont apparaître.
Beaucoup vont mourir de problèmes cardiaques, car sélectionnés pour leur rythme de croissance élevé, ils vont atteindre leur poids d’abattage bien trop rapidement. Le muscle grandit, mais pas la structure des pattes, du cœur et des poumons.
Privés d’exercice, les animaux vont souffrir de problèmes de locomotion. Certains ne pourront plus se déplacer jusqu'aux mangeoires : ils mourront de faim et de soif.
7000 vont ainsi mourir sur place, malades, piétinés, affamés.
Et les problèmes environnementaux qui se posent sont loin d’être négligeables. Les eaux usées de l’élevage vont rejoindre le réseau communal et au final les milieux naturels, en pleine zone AOC Comté, en secteur karstique fragile et perméable.
Les eaux de nettoyage du bâtiment d’élevage, sept fois par an, chargées en détergent, désinfectant, insecticide « seront directement collectées dans le fumier ». Qui sera composté et commercialisé…
Il n’est plus possible d’accepter ce genre d’élevage maltraitant et polluant.

Laurence Cuenin

Sujet: Projet désastreux d'élevage de volailles à Flangebouche

Message:
 Je m'oppose farouchement à ce projet honteux et désastreux ! Honte au décideurs et aux financeurs qui permettent la réalisation de ce projet ! Est ce qu'ils pensent à leurs enfants et à leurs petits-enfants ? Comment un élevage de ce type est encore possible aujourd'hui ? où ce n'est que souffrance animale, qui entraîne une grave pollution de notre environnement (notamment par les antibiotiques et les OGMOrganismes génétiquement modifiés dont les volailles sont gavées pour survivre à ces conditions..) qui créé un grand danger pour la santé de ceux qui consommeront cette cochonnerie ! Pourquoi polluer ce beau coin de Franche-Comté encore préservé et qui fait notre fierté ! Il existe d'autres solutions d'élevage dont on pourrait être fier ! Laissons parler le bon sens, NON à cette abomination

Sonia

Sujet: Elevage de poulet Flangebouche

Message:
 Étant une habitante de la commune de Flangebouche , je m'oppose fortement à ce projet qui n'est pas respectueux de la race animale et dangereux par rapport aux eaux usées que nous consommons au quotidien.
C'est un NON catégorique

Sonia Bietruy

Sujet: Elevage de poulets à flangebouche

Message:
 C'est n importe quoi je suis contre.....

Halte aux cons

Sujet: projet d’élevage de 33 000 volailles à Flangebouche

Message:
 Rappel pour les simples d'esprit: Art. 515-14 du code civil : Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité.
Comment peut-on être fier et se regarder dans un miroir quand on exploite des êtres vivants? Comment en 2019 peut-on encore toléré ce genre d’aberration!
J'espère que ce projet débile et inhumain tombera à l'eau

Dorian Lemaire

Sujet: Volaille en danger sur Flangebouche

Message:
 Etant donné l'évolution de notre monde envers l'élevage des animaux et de fait, le retour progressif des consommateurs à une alimentation de qualité, faite dans le respect de l'animal, je ne peux que désapprouver un projet tel que celui-ci.
Comment notre terre de Franche comté pourrait accueillir un élevage d'une telle ampleur et d'une telle cruauté ? Je pense que ce projet est simplement nocif et dégradant vis-a-vis de notre région. Il nous faut promouvoir l'élevage respectueux du bien être animal mais aussi respectueux envers l'environnement...

Anaïs Benchetrit

Sujet: Élevage industriel de poulet à Flangebouche

Message:
 Il ne faut surtout pas ouvrir cette usine à chair. Maltraitance, nuisance environnementale, pollution massive, nourriture malsaine qui nuit à la santé.... Tout ça pour le profit d'une ou deux personnes.... Est ce là le modèle de développement du Doubs ? Nous ne sommes plus dans les années 70!
Non à cette horreur !

Calou

Sujet: NON à l'élévage de volailles

Message:
 je suis contre ce projet d'élevage industriel à l'heure où on nous parle bio, circuit-court, bien être animal, petites exploitations pour respecter la faune et la flore...impensable et inadmissible

Anonyme de Flangebouche

Sujet: Dossier Troutet

Message:
 Honte à ce projet et à tous ceux qui le cautionne. N'y a t'il pas assez d'abus en ce qui concerne l'environnement ?
Respectons la nature et elle nous le rendra.
Comment regarder cet élevage de poules au quotidien sans avoir le sentiment d’être inhumain! à t'il une conscience ? Certainement l’appât du gain au détriment du bien être animal,
 "pauvres bêtes".

Anonyme

Sujet: Élevage intensif de volailles à Flangebouche

Message:
 Aberrant

Gérard Valnet

Sujet: demande Mickael TROUTET Flangebouche

Message:
 Il est inadmissible de nos jours de constater qu'il y ait encore des demandes pour des élevages concentrationnaires, 75% de nos compatriotes rejettent de telles pratiques, si vous avez un minimum de compassion, un refus catégorique doit être signifié.
Nous sommes une large majorité à demander l'élevage bio et plein air, pour le bien-être des animaux ainsi que la santé des consommateurs, alors par pitié ne validez pas ce projet.
Merci de votre attention
Gérard Valnet

Anne

Sujet: Opposition TOTALE

Message:
 22 poulets par m2 !
La maltraitance et la malbouffe en marche dans les campagnes françaises.
Abject et scandaleux.

Isavril15

Sujet: élevage de volaille en batterie

Message:
 M. Troutet à raison de profiter des schémas actuels de production acceptés par les normes européennes. Est-il utile d'installer cette exploitation sur une commune qui subit déjà la surpopulation porcine ? triplement de l'effectif d'élevage de porcs en 10 ans et en conséquence de l’épandage du lisier correspondant dans les prairies AOC Comté ! ainsi que l'exploitation d'une plate-forme de machefer destiné à remblayer les routes de nos contrées... et que dire de l'absoption de ces nouveaux produits par les nappes phréatiques où notre pauvre Réverotte se débat pour cheminer entre les pollutions diverses . Une création d'entreprise est toujours bienvenue, mais le conseil municipal de Flangebouche avait-il tous les éléments en main pour trancher ?
je dis non à cette formule de surproduction, d'abattage de masse et de pollution terrienne. M. Troutet, il y a d'autres possibilités a étudier et peut-être même, d'aller voir ailleurs.

Rolande Bouvard

Sujet: Elevage de poulets

Message:
 Je suis contre. Enfant j'ai vu cela en Suisse, les poulets sont enfermés 24 h/24 h, serrés de plus en plus en grossissant et engraissés à la farine. Je parle de cela il y a 50 ans. Dès qu'ils ont atteints la grosseur voulue on les tue.... NON PAS CELA.

Alexandra

Sujet: Élevage de poules.

Message:
  Bonjour,
Je suis absolument contre ce projet. Comment peut-on, en 2019, accepter encore de tels projets ? C'est une aberration. Tant sur le plan environnemental que sur le plan du bien être animal.

Achille

Sujet: projet Mr Troutet

Message:
 Comme la plus part, je ne suis guère favorable à ce projet, mais c'est notre mode de consommation qui nous entraîne dans cette spirale: on est tous bien content de se "faire un Mac Do ou un KFC" pour une poignée de cerises, lorsqu'on fait une sortie sur Besac ou autre; vous croyez qu'il vient d'où notre nuggets? Il provient certainement pas d'un poulet d'une petite ferme du haut Doubs. Ne vaut-il pas mieux les produire ici, plutôt que de les faire importer de Pologne ou d'ailleurs?
C'est comme pour l'électricité: on est tous bien content de l'avoir, mais ne veut surtout pas d'une centrale ou d'une éolienne devant sa fenêtre

M. Huot

Sujet: Élevage de volaille

Message:
 Je suis contre ce projet

Cyrielle Clere

Sujet: Non à la ferme-usine de Flangebouche

Message:
 Je suis farouchement opposée à la création d'une ferme-usine de volailles à Flangebouche, qui n'est rien d'autre qu'une aberration humanitaire et un acte d'une immense cruauté envers les animaux qui subiront leur courte vie entre ces quatre murs. Le département se targue de privilégier les petits producteurs avec des petites surfaces, soi-disant garants de qualité et de respect à la fois du bien-être animal et de l'environnement proche des exploitations. Ce serait une grave erreur que de permettre l'ouverture d'un immense élevage, condamnant les producteurs de moindre envergure et autorisant sans détour l'exploitation massive de dizaines de milliers d'animaux dans des conditions qui ne pourront pas permettre de respecter le "bien-être animal" de quelque façon que ce soit. J'attends de la préfecture du Doubs une décision raisonnable et réfléchie, tout autant pour sa propre image que pour la vie et des animaux, et des producteurs et productrices concurr ents.

Claude Guyard

Sujet: projet d'élevage de 33 000 volailles

Message:
 Je suis scandalisé. Nous privilégions, l'artisanat, les petits producteurs le circuit court et on veut créer une usine à volailles?
Et le bien être animal? et ce charmant village qui devra subir tout cela! c'est une honte seulement d'y avoir pensé. S.V.P ne détruisez pas ce secteur autour d'Avoudrey. On l'aime tellement. Faites du BIO et non de la malbouffe que l'on retrouve dans nos super marcher. Je suis en colère… Claude Devecey

Catherine Durlin

Sujet: Refus pour la demande de Mickaël Trouttet

Message:
 Vous ne pouvez pas cautionner cette horreur cette ferme a viande seras de la maltraitance pour ces poulets qui ne seront peut être pas forcément en bonne santé donc surement in mangeable retour au bio serais tellement mieux pour tous arrêter ce massacre svp STOP a la maltraitance animale et tout le monde scène porteras mieux

C. Magnin

Sujet: Usine à poulets

Message:
 Comment peut-on envisager un tel projet en 2019? C'est complètement aberrant. A t'on pensé au bien-être des animaux et à l'impact environnemental d'un tel projet? En plein coeur du Haut-Doubs, à la campagne, avec toute cette verdure pourquoi ne pas faire un élevage de plein air avec des animaux bien traités, nourris avec des aliments de qualité au lieu d'avoir une usine de poulets gavés d'OGMOrganismes génétiquement modifiés et de produits chimiques. Ce n'est pas parce que le site sera exploité de manière conforme que cela sera socialement responsable. En tant que citoyenne et consommatrice, je suis contre ce projet.

Poulette

Sujet: Elevage de poulets

Message:
 Contre ce projet...
Arretez d engraisser les GROS!!

Bernadette et Jean Parisot Arrêtons ces élevages intensifs ou il ni a pas de respect pour les animaux. Ce sont des êtres vivant qui souffrent ce n’est pas bon non plus pour l’environnement, ni pour ceux qui vivent à proximité
J. Feuvrier

Sujet: exploitation

Message:
 Les notions de souffrance animale, d'écologie vous ont échappé ? Comment envisager une telle exploitation au vu des urgences actuelles ?!?

Marianne Blanchard

Sujet: élevage de la honte

Message:
 Bonjour,
Les poulets de chairs sont élevés dans des conditions incompatibles avec leur bien-être. C'est une honte! Non à ce projet d’ouvrir un élevage !

Audrey Dupas

Sujet: non mais sérieux ?

Message:
 La société veut plus de bien être animal, et vous nous pondez un projet périmé comme ça ? Pathétique !

chardon

Sujet:  ELEVAGE POULET TROUTET

Message:
 Contre l'installation de ce type d'élevage
Respect condition animale : densité trop élevée avec 22 poulets au m2 nuisant à la bonne santé de l'animal ; pas de possibilité pour l'animal de connaître la lumière du jour ; trop de stress généré ; trop de malformations liées à ce type d'élevage pour l'animal générant ainsi le stress, la mort prématurée et donc des décès sur leur lieu de vie trop importants
Respect des conditions d'accès à des produits sains : compte tenu des conditions de vie pour ces animaux il est nécessaire pour l'éleveur d'utiliser une quantité important d'antibiotiques de produits pour tuer les parasites et des produits nocifs pour garantir une bonne hygiène de l'élevage. Ainsi ceci va à l'encontre des rapports de l'OMS et autres organismes reconnus pour la garantie du maintien en bonne santé de la population. A savoir pour exemple, les conséquences des traitements antibiotiques appliqués aux animaux et notre propre résistance à ceux que l'on nous donne, les cancers développés chez les humains.
Alimentation : l'alimentation donnée à ce type d'animaux élevés de cette manière est susceptible d'agir négativement sur notre santé (utilisation d'OGMOrganismes génétiquement modifiés, etc)
Respect de l'environnement : les odeurs, fientes, cadavres si mal traités peuvent nuire à la qualité des sols, des nappes phréatiques, donc de l'eau donc à notre santé. L'épisode de 2018 montre justement la fragilité du plateau en cas de sécheresse. La composition des sols peut également généré une accentuation de la pollution.
Nuisances de voisinage : odeurs, bruit des animaux, va et vient des camions pour le transport apportant + de pollution etc vont apporter des nuisances aux habitants de la commune
Garanties financières : à l'heure où 91 % des français annoncent être contre l'élevage intensif des poulets (sources L214)quelles sont les garanties financières pour que ce type d'exploitation ne fasse pas faillite et que les animaux soient euthanasiés pour manque de nourriture et de soins
Je trouve également que le projet est en contradiction avec les labels tradition du haut doubs zone AOP comté notamment pour la commune concernée
Pour toutes ces raisons, je trouve donc difficilement cohérent d'accepter une telle implantation sur le territoire communal
Je suis donc contre.

Chris

Sujet: Elevage de volailles

Message:
 NON à la création d'un élevage de volailles industriel de chair sur la commune de Flangebouche.
Respectons le bien être de tous!

anthony rampant

Sujet: elevage de poulet

Message:
 n'ayant pas entendu parler de ce projet, je remercie la personne qui a envoyée un descriptif de ce "projet", je m'y oppose et je vois que je ne suis pas le seul donc j'espère qu'il ne verra pas le jour.

Anonyme

Sujet: Elevage de mr troutet

Message:
 Je ne m oppose pas a ce projet .il faut de tout pour tous le monde.on n as pas tous, les moyens de manger bio.
Bonne chance a vous mr troutet j espere que votre projet aboutira

PM

Sujet: 2019?

Message:
 Comment peut-on concevoir en 2019, un tel projet dans une commune de moyenne montagne qui bénéficie de la filière Comté et donc de l'image de marque que cela suppose?
Comment est-il envisageable de produire du poulet de batterie, à l'heure ou les citoyens surveillent leurs assiettes, et celles de leurs enfants, avec le projet de cantines scolaires bio?
Une commune qui soutiendrait un projet économique de qualité, et s'appuierait sur des choix écologiques et éthiques, recueillerait du respect de la part de ses citoyens.
A l’échelon local, car il n'est pas question de choix européens, tout ceci semble rétrograde et scandaleux!

M. NAEGELEN

Sujet: elevage industriel

Message:
 Bonjour,
Ce type d'élevage est à bannir, car ne respecte pas le bien-être animal et ne peut produire des viandes de qualité. Quand comprendrez vous que de plus en plus de consommateurs préfèrent des produits de qualité, respectant le bien-être animal, quitte à payer plus cher et en consommer moins !
Cordialement.

m val

Sujet: projet honteux

Message:
 comment, en 2019 , est-ce possible de vouloir créer un projet de la sorte ??
et comment la commune peut être d'accord? ah oui , Mr Troutet est au conseil municipal , cela peut aider ...
c'est degueulasse !!
j'espère que ce projet n aboutira jamais !!

Anonyme

Sujet: ferme usine de flanchebouche

 Message:
 Non contre cette usine, produire plus, pour gagner plus, mais au profit de qui? du consommateur? NON, du producteur? NON des intermédiaires? OUI
Quelle qualité pour ce genre de production? Et surtout quelle pollution, et quelle condition d'élevage??? C est une honte de proposer encore ce genre de "production industrielle" car ce n'est pas de l'élevage mais de la production industrielle au nom de la consommation de masse et de l'économie capitaliste!

m.k.

Sujet: élevage poulets

Message:
 contre cet élevage ! maltraitance !

Patrice

Sujet: Elevage poulets flangebouche

Message:
 On nous culpabilise à longueur d année sur la qualité de notre alimentation et sur ses méfaits écologiques partout dans le monde, mais on en est encore a concevoir de tels projets en plein Haut Doubs... ou est l'erreur ????

Raymond TOURNIER

Sujet: Création d'un élevage de volailles de chair

Message:
 NON !
Comment faut-il expliquer à tous ces porteurs de projets absurdes et démesurés, que leurs ambitions nuisent gravement à notre Avenir et à celui de nos enfants ? Concentrer de telle façon un élevage est une aberration pour le bien-être animal. Cela va engendrer des pollutions intenses, même si l'on nous fait croire que tous est recyclé, traité, dépollué ... Foutaise ! Mettre des eaux usées de nettoyage industriel dans le fumier et l'épandre sur le terrain, sera une source de pollution directe de nos pâturages et viendra une fois de plus fragiliser la qualité de nos rivières. Les sources de la Reverotte, du Dessoubre et l'Etang de Barchet sont tout proche !

Anonyme

Sujet:  Ferme usine

Message:
 NON à cette ferme !

Corinne Métayer

Sujet: Élevage de volailles Flangebouche

Message:
 Non à l'élevage de volailles à Flangebouche ! Non à la maltraitance animale !

Corinne Bonnet

Sujet: Non à la demande d’enregistrement de m.Troutet

Message:
 Aberration écologique et sanitaire !
L’elevage Industriel mène le monde à sa perte et la maltraitance animale a atteint des niveaux de barbarie impardonnables
Il est temps de l’entendre et de donner la priorité à toutes les initiatives qui préservent la planète, pas à celles qui aggravent l’etat des choses
C’est une responsabilité politique qui nous incombe à tous

Pascale ANTUNES

Sujet: halte aux élevages intensifs

Message:
 Il serait temps de réfléchir environnement, proximité, éthique et qualité. Ne plus laissez les financiers aux dents longues faire leurs loi au détriment de la santé et de notre survie.

Joelle Oliveira

Sujet: l'élevage de poulet dans le haut Doubs

Message:
 Je suis choquée, à une époque où on revient enfin à la recherche de produits sains, une nutrition plus intelligente et de meilleure qualité, de voir que ces élevages peuvent encore s'installer. Il faut quand même parler du bien être de l'animal. Il nait, vit et grandit dans un véritable enfer. Certes ça peut créer de l'emploi mais comment cautionner la production de la malbouffe à outrance et de la maltraitance animale. Je suis contre ce projet

Emilie M

Sujet: Projet obsolète au vu du "climat" actuel

Message:
 Je suis une personne engagée depuis quelques années dans une démarche de décroissance: nous ne pouvons plus continuer à vivre comme nous l'avons fait ces dernières décennies.
J'ai 30 ans, j'ai été élevée dans un monde d'opulence. Il m'a fallu du temps et des efforts pour effectuer un virage à 180°: je ne fais plus mes courses en supermarché, je privilégie le bio, le local, le vrac, le direct producteur... Je mangeais de la viande quasiment à tous les repas; nous sommes passé à 2 ou trois repas par semaine.
Et nous sommes légion, à effectuer ces changements, à prendre conscience que l'on fonce dans le mur et à tenter de freiner.
Parce que la chanson de Mickey 3D, "Respire", est jolie mais bien trop réaliste, et grave.
Vous aurez le soutien, Mr TROUTET, d'une foule de personnes qui tiennent à cette belle planète, à cette belle région qu'est la Franche-Comté, et à ses paysans, si vous révisez votre projet et que vous le mettez en cohérence, non avec des logiques financières dénuées de sens, mais avec la réalité du monde et de la volonté de plus en plus de consommateurs, de privilégier la qualité sur la quantité. Je vous souhaite une bonne continuation, sur un autre chemin que celui-ci.

Stéphane

Sujet: Je suis contre

Message:
 J'ai lu 22 animaux au m2...
Comment peut-on appeler ça de l'élevage ? C'est de la séquestration...!
Les animaux sont des êtres sensibles, qu'on les élèvent ou non pour notre consommation, ils méritent qd mm des conditions respectueuses !

Faton Jocelyne

Sujet: Usine à Poulets dans Doubs

Message:
 Honteux tout le monde sait très bien qu'on vendra des poulets en mauvaise santé et que les services agricoles cautionnent ça, ça prouve que la santé des gens est le dernier de vos soucis, un jour vous devrez en rendre compte

citoyen flangebouche

Sujet: TROUTET

Message:
 comment peut on accepter qu'un tel projet puisse voir le jour?
comment accepter qu'une commune , qu'un conseil municipal valide un projet si insensé ?
comment accepter qu'un échange de parcelles communales puisse se faire pour déposer les fiantes ....
A moins que tous les acteurs fassent partie du même conseil municipal !
C'est honteux de voir ce genre de pratique sur une commune comme Flangebouche

Benoit RAMEL

Sujet: Implantation d'un bâtiment de volaille

Message:
 Bonjour,
Habitant de Flangebouche je suis totalement contre ce projet de bâtiment d'élevage industriel.
Cet élevage intensif est totalement contre la volonté des consommateurs qui veulent des produits sains et naturel.

Colin Anne-Cecile

Sujet: Non à la création de cet élevage de volailles démesuré

Message:
 Pour le bien-être et le respect des animaux et pour la santé des humains qui vont manger ces poulets élevés les uns sur les autres et bourrés d'antibiotiques je m'insurge contre la création de cet élevage intensif. La population mange moins de viande, aucun besoin de ses élevages à la taille démesurée.
Merci de refuser cette installation.

Jean Pierre Saran

Sujet: Ferme aux 33.000 POULETS

Message:
 Bonjour, en plus de s'avérer une hérésie de concentrer autant de poulets dans un espace réduit, il faut bien avoir conscience qu'au delà du bien être animal, il y a des inconvénients, peut-être mal étudiés. Pour avoir eu dans ma famille, quelqu'un qui s'est lancé dans ce genre production, l'a payé cher dans tous les sens du terme. Car, il ne peut y avoir de solution pérenne pour une telle concentration d'animaux, à commencer par les maladies et leurs traitements qui vont inéluctablement se produire.....Jusqu'à l'élimination complète de l'élevage. Je vous assure, ça existe, vérifiez! Cordialement

Pascale

Sujet: Élevage de volailles à Flangebouche

Message:
 Tout à fait contre ce projet !
 Les animaux ne sont pas des objets a entasser!
Inadmissible de voir ça !

Clément

Sujet: Contre l'élevage intensif de poulets

Message:
 Je suis contre ce projet car il n'est pas en plein air, il ne respecte pas le bien être animal, je suis contre l'alimentation à base d'OGMOrganismes génétiquement modifiés, faire vivre un poulet seulement 35 jours et encore si il y arrive c'est inadmissible. J'ai 12 ans et je veux un autre genre d'élevage pour mon avenir.

Pierre. C

Sujet: Dossier M Troutet

Message:
 Bonjour, je suis opposé à ce projet. La volonté d'entreprendre est louable mais dans ces conditions je trouve ça malheureux et pas en en phase avec l'époque actuelle et les enjeux écologiques présents et à venir. De plus, je regrette que ce genre de projet dégrade l'image de notre jolie commune et plus largement de notre région reconnue pour ses produits et son terroir. Je n'ai pas envie pour mes enfants qu'ils imaginent que c'est de cette manière que sont élevés les poulets que je met dans leur assiette.

Benoit RAMEL

Sujet: Projet poulailler industriel

Message:
 Je suis contre ce projet!!!!!!!!!!

Meryl

Sujet: Projet poulailler indistriel

Message:
 Je suis contre ce projet industriel qui va à l’encontre du bien être animal et de l'écologie. On prône actuellement le bio et les circuits courts et ce projet industriel veut voir le jour !! C'est inadmissible !!

Sylvie Rolland

Sujet: Elevage

Message:
 Je tiens à exprimer mon avis hostile à l’installation de cet élevage démesuré
Il faut favoriser l’elevage et l’agriculture de qualité et à taille humaine

COLETTE

Sujet: PROJET ELEVAGE FLANGEBOUCHE

Message:
 Impensable ! vous pensez que c'est une fierté pour votre commune ! comment peut-on envisager un tel projet dans notre Haut Doubs ? quel plaisir chaque matin de voir tous ces animaux entassés avant de leur administrer cette nourriture immonde ! oui les principes alimentaires vont vers de plus en plus de consommation de volaille, et j'adhère; mais je vois chercher mes poulets, pintades et autres à la ferme de LA POUGE où ils courent dans l'herbe entre 3 et 4 mois, avant d'être abattus et traités dans un laboratoire à taille humaine, après avoir été au nourris exclusivement avec des produits naturels, et tout cela on le retrouve dans l'assiette quand on déguste une chair ferme et colorée. Vous en mangerez vous de vos poulets ? j'espère fortement que ce projet ne va pas aboutir, alors même qu'il ne devrait même pas être admis à demande !
Chers amis de la région, mobilisez vous pour nous préserver de cela !

Monique M

Sujet: Elevage intensif à Flangebouche ?

Message:
 Comment peut-on encore créer un élevage intensif de poulets alors que la conjoncture tend vers un retour aux élevages raisonnés avec une alimentation plus saine et un espace de vie respectueux pour les animaux ? Nous ne voulons plus d'animaux élevés en batterie avec une chair flasque et sans saveur. Nous demandons pour tous les animaux un peu de bien-être et de confort.
Et que dire de la mortalité de tous ces poussins qui arriveront en camion en ayant fait 800 kms comprimés dans des boîtes ?
A quoi pensez-vous donc ?

laurent

Sujet: réfléchissons

Message:
 Il y a tout à perdre à autoriser ce genre d'installations. mal bouffe, pollution des sols, mal traitance animale. A l'heure des choix importants pour l'avenir autoriser ce projet revient à retourner en arrière.

Virginie K

Sujet: Élevage de poulets Troutet

Message:
 Je suis totalement opposée à ce type de projet. Comment est-il possible d'en proposer encore en 2019? Nous connaissons aujourd'hui les conséquences de ce type d'élevage. En conscience, il n'est pas possible d'adhérer à une telle vision de l'élevage. Je rêve vraiment d'autre chose pour ma famille et pour l'avenir de chacun (animaux compris!).

Bénédicte

Sujet: quelle honte cet elevage de volailles

Message:
bonsoir, je pense qu'à l'heure actuelle le bien être , et les conditions d'élevage sont une grande priorité à l'heure actuelle. Trouvez vous normal d'enfermer des bêtes qui seront plus de 15 au m² et qui n'auront même pas la chance de voir la lumière du jour ni de gouter à la liberté d'être un peu dehors.En 2019, l'être humain régresse donc dans sa connerie, et juste un interet compte, le porte monnaie, l'animal on s'en fout. Je voudrais bien voir l'éleveur habiter dans un 15m² avec sa femme et dix enfants sur le dos tient. Belle honte et belle merde cette ferme, enfin enlever mot ferme et mettez le mot merde.

Citoyenne anonyme

Sujet: Inhumain

Message:
 30 000 poulets : inconscience humaine où le profit matériel l'emporte sur le respect de la vie, comment est-il possible que les pouvoirs publics, soit disant soucieux de la transition écologique, et donc de la préservation de l'écosystème naturel, peuvent-ils rester indifférent à un projet aussi nuisible à tous points de vue ? Est-ce un monde sans foi ni loi ni valeurs éthiques que nous allons léguer aux générations futures? la malbouffe nouvelle doctrine dans nos campagnes?

Didier

Sujet: Encore une ferme usine

Message:
 Mais quand arrêterons nous de laisser faire n'importe quoi ?
Un projet comme ça ne devrait même pas exister. Des milliers de poulets entassés dans un bâtiment sans herbe ni soleil, impossible à imaginer en 2019. C'est une "agriculture" qui n'a plus sa place dans nos paysages ni dans nos assiettes.
Quand on pense que 33000 poulets en plein air voir Bio pourraient être réparti sur plusieurs communes et créé de nombreux emplois, tout en respectant les animaux et en créant des filières courtes permettant de nourrir localement.

trouillot maxime

Sujet: elevage de poulets

Message:
 En ce 12 février 2019 nous sommes (les humains) maintenant certain d'être les responsables de la dérive écologique que nous subissons chaque jour. Comment peut-on entendre la naissance d'une telle idée?
Existe-il encore des responsables pouvant couvrir et approuver un tel projet?
J'espère profondément que l'on puisse raisonner et encourager Mickaël Troutet à changer d'idée, en pensant à nos enfants, petits enfants. Ils aimeraient certainement mille fois mieux visiter un élevage digne de ce nom, où les poules et poulet gambades dans un parc plein air, nourris avec des céréales locales, avec un éleveur fier d'expliquer son savoir faire.
Réfléchissons il existe beaucoup d'alternatives.
Cordialement

Mme tolérance

Sujet: projet élevage de volailles

Message:
 Ce n'est pas pire que les macs do et les plats cuisinés...ou de manger de la viande dont on ne connait pas la provenance ou de provenance douteuse...
Autant que la viande soit d'origine France...
Arrêtez cette méchanceté gratuite...
La critique est très facile... trop facile....

severine risse

Sujet: bien être animal

Message:
 Je ne comprends pas que l'on puisse défendre un projet qui méprise le bien être animal.
Cet élevage ne donne pas suffisamment d'espaces aux volailles.
à quand le retour des animaux dans les basses-cours, en plein air avec une alimentation saine?
L'homme marche sur la tête!!!!

Anonyme de flangebouche

Sujet: Élevage poulet troutet

Message:
 Bonjour
Honte à ce projet et à la mairie de flangebouche qui le cautionne en vendant du terrain à bas coût

Habitant de flangebouche

Sujet: Usine à poulet ....

Message:
 Je m'oppose à ce projet complètement inadapté!!!
Il ne fait vraiment pas l'unanimité d'ailleurs! tout a été dis!
C ' est honteux de proposer ceci dans notre village ! Pourquoi ne pas faire un elevage plein air , respecteux des animaux et environnement il y a dz quoi faire ?
Mr Troutet ayant des animaux ....Difficile à suivre ....De plus Mme le maire qui ne s 'exprime pas sur le sujet, elle cautionne?

Fred C

Sujet: Elevage de volailles

Message:
 Stupéfiant de voir encore aujourd'hui ce type de projet aboutir ! A l heure où les médias dénoncent sans cesse les abus pratiqués par ce type d'élevage et la nocivité qui en découle pour l environnement et la santé humaine. Je m'oppose catégoriquement à ce projet désastreux pour l'animal et pour l'homme

Michaël Prochàzka

Sujet: Elevage poulets Flangebouche

Message:
 J'ai pu lire qu'une énorme majorité de ceux qui se sont exprimés sur ce dossier trouvait impensable qu'un tel projet ait pu être envisagé dans le contexte des connaissances actuelles et des préoccupations environnementales, sanitaires et du bien-être animal. J'ajouterai donc mon indignation à celles déjà exposées, triste que cette belle région, déjà lourdement éprouvée par des pollutions multiples issues des plateaux, puisse encore être menacée par de nouvelles folies.

Nadege

Sujet: Honteux!!!

Message:
 Honteux de laisser s'implanter des usines à poulets!!!mais bon comme toujours l'argent entre en compte!!!Produire,produire au détriment des animaux,de la faune et flore,de l'environnement sain de ce village,MAITRE COQ ET COMPAGNIES,veulent que ce soit rentable.Nos chers élus qui cautionnent ceci bien évidemment !!
Un pour tous tous pour un!!!Voila la politique de nos chers élus!!et bien sur quand les journalistes souhaitent leurs avis ah ben la ils sont muets!!
Demandez l'avis de la population c'était sympa certes mais tout est déjà bien ficelé !!Avec toutes ces belles pâtures verdoyantes,faire un élevage bio où l'on pourrait voir ces poulets dans ces belles pâtures mais non vaut mieux choisir ces usines!!
A l'heure actuelle où sévit cancers en tous genres,on veut de la nourriture saine et c'est certainement pas çà!!
Bref je suis contre cette usine qui pourrait porter le nom de Dachau de MAITRE COQ vu le nombre de poulets au m2!!
Honteux!!!Surtout on va bien vous laisser les bouffer vos poulets!!

Habitants de Flangebouche

Sujet: Elevage de poulets - Flangebouche

Message:
 Comment peut-on encore présenter de tels projets en 2019 en connaissant les effets et les conséquences nocives sur notre environnement, notre santé et de surcroît en négligeant le bien-être animal ?
N'avons nous pas l'exemple flagrant des élevages intensifs (porcs, ferme avec un nombre de bêtes de plus en plus importantes) dans notre région qui défend une agriculture de qualité sous les labels AOP Comté et IGP Morteau.
Seuls la production et le profit sont pris en compte au détriment de la santé publique et des conditions d'élevage archaïques.
Pourquoi ne pas faire un élevage de plein air... moins rentable peut-être ?
C'est en refusant en masse ces installations sur notre territoire que nous arriverons à modifier la Loi sur l'Agriculture.
Faudrait-il encore que nos élus locaux en soient convaincus.

Dominique Henry

Sujet: élevage industriel de Mr Troutet

Message:
 Plus aucun projet de ce type ne devrait voir le jour dans notre pays .
Nous en connaissons parfaitement les conséquences :
 - sanitaires : le stress et le confinement des animaux entraînent une baisse de l'immunité , avec comme conséquence une consommation accrue de médicaments , d'antibiotiques , de vaccins . D'ailleurs pour notre santé l'OMS recommande d'éviter les concentrations d'animaux .
 - environnementales : l'épandage du lisier viendra surcharger nos sols et polluer nos rivières déjà malades . La valse des camions d'aliments et d'animaux morts et vivants générera de la pollution sur nos routes .
 - sociétal : alors que le code civil a reconnu depuis peu les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité , on ne peut plus continuer à faire comme si on ne le savait pas et faire vivre ces bêtes dans des conditions indignes .
 On n'a pas besoin de maltraiter le sol , les humains et les animaux pour gagner sa vie.

leo carrier

Sujet: Un projet d’élevage de 33 000 volailles à Flangebouche

Message:
 bonjour, je m'oppose strictement au projet d’élevage de 33 000 volailles à Flangebouche dans le haut Doubs. la dignité et le respect des animaux doit être respecté et nous devons arrêter avec ces projets totalement atroces pour les animaux qui vivent dans ces lieux dans des conditions inadmissibles ou la souffrance des animaux est présente à chaque instant! l'homme n'est pas supérieur à l'animal et à ces poules qui ressentent et pensent, notre devoir est de tout faire pour que le oins d'animaux souffrent de notre faute! non à l'industrie animale!!! en élevant des animaux dans ces conditions l'homme est un criminel, respectons le monde animal!!!

Geoffrey Mosini

Sujet: Quelques remarques concernant le projet d'élevage de M Troutet

Message:
 L'utilisation de raticide anticoagulant à base de diféthialone, en préventif et donc tout au long de l'année est un risque pour les prédateurs protégés. Notamment le faucon pélerin, c'est le composé que l'on retrouve le plus souvent chez les rapaces retrouvés morts http://oatao.univ-toulouse.fr/14670/1/Pinasseau_14670.pdf
Il est faux de déduire que les nuisances causées par les émanations d'ammoniac seront diluées par la ventilation du bâtiment. La dilution des concentrations intérieures oui, mais pas extérieures ! Il n'y a que le vent pour diluer cette pollution. Et avec 1/4 des vents à faible vitesse comme il est précisé, il est difficile de négliger le problème.
La question d'élevages de cette ampleur pose des problèmes écologiques qui dépassent la question de l'implantation et de la bonne réalisation des normes. C'est un élevage hors sol sur tous les points:
- ne pouvant se suffire de cultures locales les aliments sont globalement issus de l'importation, soja ogm causant déforestation en amérique latine.
- animaux privés d'accès à l'extérieur, en surdensité, ne pouvant fouiller le sol, autant d'impératifs biologiques de leur espèce négligés, bafouant l'article L214 du code rural.
- le compost est certainement mieux que le lisier, mais quels sont les besoins supplémentaires de la région ? Nous vivons dans une région déjà massivement investie autour de l'élevage, et les effluents qu'ils soient directs ou indirects (par la lixiviation suite aux amendements) cause la détérioration alarmante de l'état de nos rivières.
Bien que ce projet puisse être dans une totale légalité dans la France dans laquelle nous vivons, nous sommes de plus en plus nombreux à nous opposer à ce modèle. Nous ferons barrage à cette industrie, nous écologistes, animalistes, paysans, riverains... sur chaque projet de la sorte tout en impulsant de nouvelles lois restrictives.
Veut-on d'une affaire comme celle de la ferme des 1000 vaches dans la région ?
M Troutet est-il prêt à y faire face, tout comme à un chavirement de ce modèle dans les années à venir ?

henry jean paul

Sujet: Projet présenté par M.Mickaël TROUTET

Message:
 La prise de conscience des consom-acteurs
les fera boycotter les productions industrielles. Et ceci pour leur santé,pour le mal être des animaux et des hommes qui optent pour ce genre d'élevage. Les élevages industriels salissent l'image de marque du comte et de la Franche Comté

> Les observations formulées -Projet de création d'un élevage de volailles - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb