Portrait d'une entreprise lauréate, l'Abattoir du Haut-Doubs – Pontarlier

Mis à jour le 20/07/2021

Avec le plan France Relance, l’État s'engage à améliorer la compétitivité des entreprises d'abattage-découpe, à renforcer leur gouvernance et à améliorer les conditions de travail des opérateurs. La mesure vise également l'amélioration du bien-être des animaux. Les entreprises pourront aussi être soutenues pour mieux répondre aux exigences d'hygiène alimentaire et se développer à l'export.

Depuis 1997, l'abattoir du Haut-Doubs propose l’abattage pour les particuliers, les bouchers et transformateurs. L'abattoir multi-espèces (bovins, porcs, agneaux, caprins et chevaux) travaille avec près de 500 agriculteurs de la région.

À ce titre, la structure investit aujourd'hui 1 million d'euros afin de répondre aux normes sur le bien-être animal et de moderniser ses outils.

Le projet retenu dans le cadre de la mesure dédiée au plan de modernisation des abattoirs, va bénéficier d'une aide de l'état de 400 000 euros.

Cette aide contribuera à la mise aux normes de la bouverie grâce à l'installation d'une climatisation réversible, chaud et froid, tout le système de refroidissement sera remplacé et de nouveaux réfrigérateurs seront installés pour une meilleure conservation des viandes.

Les dirigeants prévoient également :

- de construire un nouveau bâtiment de 100m² dédié à la conservation des cuirs,

- d'installer une quinzaine de caméras et un système d'alarme, qui sécurisera l'abattoir,

- de construire et d'aménager un espace de découpe.

Le mot d' Elodie Letondal, co-gérante de l'abattoir:

"Le Haut-Doubs est une région d'élevage intense orientée vers le lait. S'il n’y avait pas cet abattoir, les utilisateurs devraient parcourir une centaine de kilomètres pour abattre leurs bêtes. L'enjeu est de maintenir un outil de proximité lié au territoire."

Retrouvez le "Portrait de la relance" dans son intégralité ci-dessous:

Télécharger Portrait de la Relance Abattoir du Haut Doubs PDF - 1,62 Mb - 20/07/2021