Signature du Pacte pour l'émancipation des jeunes de Planoise

Mis à jour le 01/02/2023

Attentif aux difficultés rencontrées par les habitants de Planoise dans un contexte de fortes violences, Jean-François COLOMBET, préfet du Doubs, a proposé une réflexion partenariale autour de l’action des pouvoirs publics auprès de la jeunesse de ce quartier de reconquête républicaine.

Si les services de police sont pleinement mobilisés sur la recherche des délinquants et la sécurisation générale du quartier, les potentialités de Planoise ne sauraient s’en trouver écartées, au premier rang desquelles le dynamisme de sa population du fait de sa relative jeunesse.

En lien avec les Collectivités Territoriales, l’Agence Régionale de Santé, Pôle Emploi, la Caisse d’Allocations Familiales et les associations locales, l’État, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le conseil départemental du Doubs, la ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ont ainsi souhaité proposer des actions innovantes pour émanciper les jeunes de Planoise de la pression de l’économie souterraine et de la violence, pour leur donner la liberté de construire l’avenir de leur choix.

Conformément aux orientations nationales, l’égalité femme-homme et la prise en compte des situations particulières des publics féminins dans les quartiers prioritaires est un enjeu transversal qui irrigue l’ensemble des politiques publiques, et auquel une attention toute particulière sera apportée.

Le Pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise concrétise la réponse commune des pouvoirs publics par une articulation en cinq axes déclinés en une trentaine d’actions innovantes, dont certaines sont présentées ci-dessous. Ces actions sont mises en place dans une dynamique d’intervention humaine et sociale.

Réunis au collège Diderot de Planoise le 31 janvier 2023, Jean-François COLOMBET, Marie-Guite DUFAY, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Christine BOUQUIN, présidente du Département du Doubs, Anne VIGNOT, maire de la Ville de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, et l'ensemble des acteurs publics concernés ont signé le Pacte pour l'émancipation des jeunes de Planoise.

Télécharger Pacte pour l'émancipation des jeunes de Planoise PDF - 0,25 Mb - 01/02/2023