Signature du second plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes 2023 - 2025

Mis à jour le 29/11/2022

Dans le cadre de la semaine internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, les services de la préfecture du Doubs se sont mobilisés.

Tout au long de la semaine, le public a pu découvrir, à la préfecture de Besançon, l'exposition "Cicatrice : parole de femmes victimes de violences" afin de rappeler l'importance quotidienne de cette lutte.

Cette mobilisation s'est concrétisée par la signature du second plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes pour la période 2023-2025.

Si le premier plan 2020-2022 a permis de formaliser les engagements de l'État et des collectivités locales en faveur des associations puis de développer des dispositifs d'aide et d'accompagnement, ce second plan a pour ambition d'aller encore plus loin.

Au delà de conforter les moyens et dispositifs du premier plan, des sujets comme le harcèlement de rue, les violences sexuelles ou encore la prostitution seront désormais traités. C'est un engagement sur la durée qui est acté, au delà des changements politiques.

Le Doubs est particulièrement touché cette année par des décès de femmes victimes de violences conjugales, et ce, malgré un réseau d'acteurs engagés. Il faut ainsi poursuivre le combat contre l'isolement des victimes, l'impunité des auteurs et soutenir les actions permettant aux enfants de se reconstruire.

Voici l'ambition de ce second plan départemental nommé : "Tous mobilisés contre les violences faites aux femmes."

Télécharger Plan TOUS MOBILISÉS CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES PDF - 1,72 Mb - 29/11/2022