Actualités 2020

Vacances Apprenantes dans le Doubs

 
 

Chaque été, trop de Français renoncent à partir en vacances. Ce sont ainsi 3 millions d’enfants, près d’un élève sur quatre, qui se voient privés de vacances d’été. Il s’agit pourtant d’un moment de liberté, essentiel pour se ressourcer, se reconnecter à soi, aux autres et à la nature, apprendre autrement, découvrir et s’émanciper, retisser des liens familiaux ou amicaux, se reconstruire après une période éprouvante.

À ces bienfaits individuels s’ajoutent des bénéfices collectifs pour notre société comme notre économie : inclusion sociale des personnes et des familles fragilisées, développement économique des entreprises et des associations, reconnexion des Français avec leur territoire national.

Cette année, après la double épreuve de la maladie et du confinement, les Français ont, peut-être plus que jamais, besoin de partir en vacances pour se reposer physiquement et moralement, et en expriment le souhait malgré les incertitudes liées à la complexité du contexte sanitaire.

Fort de ce constat, le Gouvernement a élaboré l'opération Vacances Apprenantes, comprenant un panel de 23 mesures, afin de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports se voient ainsi proposer une offre d'activités spécifique et renouvelée.

Dans le cadre des Vacances apprenantes, de nombreux dispositifs ont été mis en place, parmi lesquels "l'école ouverte buissonnière" (séjours en zones rurales du CP à la terminale), "l'été du pro" (à destination des lycéens professionnels), l'aide exceptionnelle versée aux accueils de loisirs, ou encore les "Colonies Apprenantes".

Le dispositif Colonies Apprenantes, initié par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, s’inscrit donc dans le plan Vacances Apprenantes. Ces séjours s’appuient sur le cadre réglementaire et pédagogique des séjours de vacances (CASF).

Les Colonies Apprenantes se déroulent pendant les congés d’été : du 4 juillet au 31 août 2020. Labellisés par l’État, ces séjours ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Les activités ludiques et pédagogiques permettront aux enfants de renforcer savoirs et compétences dans la perspective de la rentrée prochaine.

Les Colonies Apprenantes visent à répondre aux attentes des enfants et des familles en matière de loisirs, dans le cadre des accueils collectifs de mineurs se déroulant cet été. Ces Colonies sont en effet proposées par les organisateurs de colonies de vacances (associations d’éducation populaire, collectivités territoriales, structures privées, comités d’entreprise). Elles bénéficient d’un label délivré par l’État.

Ce label crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires. Pour les organisateurs, ce label permet de mettre en avant des activités de qualité et des temps de renforcement des apprentissages adaptés au contexte de crise sanitaire. Pour les familles, il permet de garantir le savoir-faire des personnels et la qualité éducative des activités de loisirs et de renforcement des apprentissages, proposées en toute sécurité.

Les conditions sanitaires sont en effet un préalable à tout développement de séjours (distanciation, tailles des groupes, etc.) sous l’autorité du Préfet.

Une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) sera versée aux collectivités partenaires pour permettre à 250 000 enfants et jeunes de partir dans ces séjours labellisés.

Les publics prioritaires seront les enfants et les jeunes scolarisés (3 à 17 ans), en priorité -mais non exclusivement- les plus exposés au effets de la crise, c'est-à-dire :

  • domiciliés en quartiers prioritaires de la politique de la ville (l'ambition du Gouvernement est de pouvoir faire bénéficier 200 000 jeunes issus de QPV des Colonies Apprenantes)
  • domiciliés en zones rurales
  • issus de familles isolées ou monoparentales
  • issus de familles en situation socio-économique précaires (par exemple celles bénéficiant des aides de droits communs : bons CAFCaisse d'Allocations Familiales, aides de la collectivité, chèque-vacances...)
  • issus de familles n'ayant pas disposé d'une connexion Internet suffisante pour suivre l’enseignement à distance pendant la période de confinement
  • en situation de handicap
  • dont les parents font partie des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (médecins, infirmiers...)

Une attention particulière est donnée aux mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.

Le dispositif Colonies Apprenantes comprend deux modalités d’inscription aux séjours :

  • Soit via les collectivités partenaires, avec une prise en charge financière spécifique pour les publics prioritaires (décrocheurs, zones politiques de la ville ou rurales, familles mono parentales…) Dans ce cas, l’inscription est réalisée par la collectivité
  • Soit directement par les familles : les parents peuvent inscrire leur enfants via la plateforme de la Jeunesse au Plein Air (JPA)
Vacances Apprenantes Osselle 01

Les partenaires (collectivités et associations) susceptibles de pouvoir organiser et/ou rechercher des jeunes afin de les faire partir en Colonies Apprenantes ont été sollicités par les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Doubs.

Au 28 juillet 2020, 24 séjours ont été labellisés, dont 19 se tiendront dans le Doubs (organisés par des structures du Doubs et d'autres départements, notamment le Jura). Au total, sur les 24 séjours labellisés, ce sont 431 places ouvertes aux enfants, dont 98 places réservées à des jeunes déjà identifiés (issus de QPV, du Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité...). Une centaine de places sont également réservées aux enfants issus de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). La plupart des séjours labellisés Colonies Apprenantes se tiennent en août.

En outre, les services de l’État dans le Doubs ont signé 8 conventions :

  • 3 avec des collectivités : la Caisse des écoles de la Ville de Besançon, la communauté de communes du Doubs Baumois et la Ville d'Audincourt
  • 5 avec des associations agréées "Jeunesse et Éducation Prioritaire" (JEP) : les Francas, Profession Sport 25, la Maison pour Tous des Longs Traits (Pontarlier), le centre social la Lizaine et la fédération Léo Lagrange

Ces conventions vont permettre à ces structures d'envoyer 333 enfants, dont 233 issus de QPV, en Colonies Apprenantes. Les autres enfants sont, pour la plupart, issus de familles monoparentales et/ou sont enfants de personnels soignants.

Le Préfet du Doubs rend visite à des jeunes en colonies apprenante à Osselle le jeudi 30 juillet. Ce séjour est organisé par les Francas du Doubs qui, pour assurer la promotion des dispositifs gouvernementaux, ont mobilisé 120 sites et invité de nombreux enfants du département. Sur les 14 jeunes participant à ce séjour itinérant, 8 sont inscrits au titre du dispositif Colonies Apprenantes.

L'activité principale de ce séjour est le vélo. En effet, partis de Dole (39) le samedi 26 juillet, les enfants arriveront à Avanne-Avenay (25) samedi 1e août. Au total, ce seront près de 80km effectués à vélo. Encadrés par 3 adultes (un stagiaire BAFD, une titulaire du BAFA et un accompagnateur moyenne montagne), les jeunes bénéficient également d'une initiation aux différents types de tir (arc, sarbacane, fronde...) et passeront le mercredi 29 et le jeudi 30 à Osselle pour une baignade aux gravières et une visite de la grotte.

Cette colonie apprenante est centrée sur la vie de plein air et prétend apporter aux enfants des éléments de compréhension de la faune et de la flore de la région, participant ainsi à une sensibilisation sur le thème de la préservation de l'environnement.

La mixité sociale qui caractérise ce séjour a poussé les enfants, depuis leur rencontre dimanche, à tisser des liens et à agir dans un respect mutuel. L'entraide, la connaissance de l'autre et l'intégration de chacun sont les maîtres mots de ce séjour.

Vacances Apprenantes Osselle 02