Actualités 2020

Le Doubs passe en zone de circulation active du virus

 
 
Le Doubs passe en zone de circulation active du virus

Le décret n° 2020-1153 du 19 septembre 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire, paru ce jour au journal officiel, place le département du Doubs en zone de circulation active du virus, également appelée « zone rouge ».

Les indicateurs permettant d'établir le niveau de vigilance face à l'épidémie sont en nette progression. L’incidence a augmenté dans le Doubs d’après les dernières données de l’Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé), pour atteindre 56 cas positifs rapporté à 100 000 habitants. Elle dépasse le seuil d'alerte qui, pour mémoire, est fixé à 50 pour 100 000 habitants. L’ARSAgence Régionale de Santé indique également que 299 résultats positifs au Covid-19 ont été enregistrés dans le département du 9 au 15 septembre.

Compte-tenu de l'évolution de ces indicateurs, le département du Doubs est désormais classé en zone de circulation active du COVID-19.

Au vu de cette situation, Joël Mathurin, Préfet du Doubs, va continuer le travail partenarial déjà engagé avec les élus locaux afin de décider d’éventuelles nouvelles mesures dans la lutte contre la propagation du virus. Suite à cette concertation, le Préfet du Doubs, l’Agence régionale de Santé et les élus locaux s’exprimeront collectivement dès lundi 21 septembre afin de présenter les décisions prises en complément des mesures déjà en vigueur dans le Doubs.

Pour rappel, plusieurs mesures importantes sont déjà en vigueur telle que l’obligation de port du masque dans :

- les transports en commun,

- les établissements recevant du public,

- tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes et soumis à une déclaration en préfecture,

- tout marché non-couvert, vide-grenier, brocante ou fête foraine,

- les grandes et moyennes surfaces ainsi que sur leurs parkings,

- les centres-villes de Besançon et de Montbéliard,

- un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, 30 minutes avant et après l’ouverture et la fermeture de ces établissements sur l’ensemble du département.

Le Préfet du Doubs appelle la population à respecter strictement ces mesures ainsi que l’ensemble des gestes barrière durant ce dernier dimanche d’été lors duquel de nombreux événements culturels sont programmés. Restons prudents et responsables pour la santé de tous en particulier des personnes les plus vulnérables.

Retrouvez les références réglementaires sur :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000042105897/2020-09-20/ - Voir annexe 2

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042345118 - Voir article 1