Actualités 2019

Programme des Rencontres de la sécurité dans le Doubs

 
 
Programme des Rencontres de la sécurité dans le Doubs

Les Rencontres de la sécurité, initiées par le ministère de l’Intérieur depuis 2013, mettent en relation les citoyens et les services qui concourent à leur sécurité.

Cet événement permet notamment aux services de l’État (police et gendarmerie nationales, sapeurs-pompiers, sécurité routière) et aux associations de secourisme, de sécurité civile ou de sécurité routière, de présenter leurs missions, d’expliquer leur complémentarité dans l’exercice de leur activité et d’échanger avec le grand public.

Cette 7ème édition des Rencontres de la sécurité doit poursuivre la démarche de dialogue entre les acteurs de la sécurité et la population, essentielle au respect mutuel.

Diverses animations et interventions seront organisées dans le département tout au long de la semaine afin d’informer et de sensibiliser tous les publics.

Programme complet des Rencontres de la sécurité dans le Doubs :

Mardi 08 octobre

- Sous-Préfecture de Montbéliard – révision du code de la route suivi d’un audit de conduite en collaboration avec les inspecteurs de la direction départementale des Territoires (DDTDirection Départementale des Territoires). Cette action s’adresse aux agents de la sous-préfecture en lien avec les risques routiers professionnels.

- Opération alternative sanction avec accord du Procureur de Besançon en partenariat avec la gendarmerie nationale et la DDTDirection Départementale des Territoires au collège de Saint-Vit de 16h00 à 17h00 sur le thème des cyclomoteurs et la sécurité routière dans les cars scolaires.

Mercredi 09 octobre

- Intervention auprès des associations des commerçants à Pontarlier par la Direction départementale de la sécurité publique – sensibilisation en matière de sécurité.

- Intervention 09H00 à 12H00 à la MFR des FINS auprès des classes de 3ème, seconde et terminale par la brigade de prévention de la délinquance juvénile de la gendarmerie nationale.

Jeudi 10 octobre

- Intervention sur la sensibilisation de ceinture dans les cars au collège des Clairs-Soleils à Besançon par la direction départementale de la sécurité publique du Doubs et les agents de la direction départementale des territoires, de 16h45 à 17h30.

- Intervention du policier formateur dans la lutte contre les drogues au collège Guynemer à Montbéliard sur la thématique des addictions des réseaux sociaux, de 13h30 à 15h30, pour 52 élèves des classes de 5ème, sur la thématique du harcèlement et du cyberharcèlement en présence du CPEContrat première embauche, de 3 professeurs et du principal adjoint.

- Deux interventions effectuée à Pontarlier dans le cadre du plan séniors par la direction départementale de la sécurité publique du Doubs :

Une première animation effectuée auprès de l’association le « Bel âge », salle des Capucins à 14h00 pour une demi-heure de sensibilisation sur la prévention suivie de consignes et conseils de sécurité, en partenariat avec le CCASCentre communal d'action sociale.

Une seconde intervention à 14h30,animée auprès de l’association « Cœur et Santé », en salle des Bernardines ( N°1) pour une séquence d’une demi-heure consacrée à la prévention suivie de consignes et conseils de sécurité.

- Intervention de la brigade de la délinquance juvénile de la gendarmerie nationale au collège de Pouilley les vignes (classes de 4ème) de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30.

- Participation de la gendarmerie à l’opération « 10 de conduite » organisée par Groupama à l’attention des élèves de 3ème du collège de Pouilley les Vignes. Cette opération sensibilise les enfants aux risques routiers. Une remise de prix aura lieu le vendredi après-midi en présence de Monsieur le Directeur de Cabinet.

- Intervention à l’école primaire de Pierrefontaine les Varans de 10h00 à 12 h30 pour les classes de CE1-CE2 par les agents du service interministériel de défense et de protection civile de la préfecture pour une prévention sur les risques de la vie courante.

- Intervention à l’école primaire de Laviron dans l’après-midi par les agents du service interministériel de défense et de protection civile de la préfecture pour une prévention sur les risques de la vie courante.

Vendredi 11 octobre

- Intervention à l’école primaire de Morteau pour les classes CE2-CM1-CM2 de 14h00-16h00 par les agents du service interministériel de défense et de protection civile de la préfecture pour une prévention sur les risques de la vie courante.

- Village de la sécurité organisé au collège Diderot de 10 h à 17 h 00.

Lancement de la section des cadets de la Sécurité civile à 11 h 30 en présence du Préfet, de la Présidente du Conseil départemental, du Contrôleur Général du SDISService départemental d'incendie et de secours, du DASEN, de l’inspectrice de l’Éducation Nationale, des principaux des collèges Diderot, Voltaire et Tristan Bernard, des élus.

Stands concernant le recrutement par la gendarmerie et police nationales, le service d’incendie et de secours.

Stands sur les gestes qui sauvent, initiation réduction des risques, présentation des activités d’urgence par la Croix-rouge et la fédération française de secourisme et de sauvetage.

Stand sur la sensibilisation des deux roues à la police municipale de Besançon.

Stand de présentation de drones par la direction zonale de la police de l’air et des frontières.

Stand sur la sécurité routière par un quizz fait par les agents de la direction départementale des territoires.

Stand par la Brigade de prévention de la délinquance juvénile de la gendarmerie nationale sur internet et ses dérives.

Stand sur la fraude documentaire, détections de faux documents par la direction départementale de la police de l’air et des frontières.

Stand sur la police technique et scientifique de la police nationale pour une présentation des moyens de dotation et techniques de prélèvements sur scène d’infraction.

Stand de la police nationale sur la présentation des tablettes numériques NEO.

Stand de la police nationale pour la prévention et rapprochement police-population, présentation des missions.

Stand de la police nationale pour la présentation du centre de loisirs jeunes mis en place sur le quartier de Planoise.

Samedi 12 octobre

- Sensibilisation sur les thèmes du vélo et de l’équipement moto pour les jeunes de 6 à 15 ans (environ 60 jeunes) par l’association de motards Moto Club de Villars sous Ecot sur la journée sur le circuit de Villars-sous-Ecot accompagnée des services de la DDTDirection Départementale des Territoires et de la Gendarmerie Nationale.