Actualités 2019

Lutte contre les fraudes à la rénovation énergétique

 
 

Faire ses travaux sans tomber dans le panneau

Depuis plusieurs années, la direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) observe un niveau particulièrement élevé d'infractions graves dans le secteur de la rénovation énergétique. Pour repérer et éviter les arnaques, une campagne de lutte contre les fraudes a été mise en place à destination des consommateurs.

La prise en charge des demandes d'information a été simplifiée avec la mise en place du réseau FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) où il est possible de joindre un conseiller pour se faire accompagner tout au long du parcours de travaux sur le site internet : www.faire.fr ou au téléphone au 0808 800 700.

Réflexes à adopter :

  • Vérifier les qualifications professionnelles de l'entreprise (Qualibat...), ainsi que les labels (RGE, éco-artisant...),
  • Les services publics ne démarchent pas ,
  • Renseignez-vous auprès d'un conseiller FAIRE,
  • Pensez aux associations de consommateurs pour vous aider,
  • Ne vous précipitez pas : demandez un devis et comparez avec d'autres offres,
  • Contactez la DGCCRF si les pratiques d'une entreprise vous semblent frauduleuses.

Les rénovations énergétiques des logements permettent de faire des économies d'énergie, de protéger l'environnement et notre climat, mais également de faire baisser les factures énergétiques et par conséquent de gagner du pouvoir d'achat.