Le Grand Débat National

 
 
Le Grand Débat National

À l’initiative du président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

 Le Premier ministre salue l’engagement des Maires qui, depuis quelques semaines, ont ouvert leurs mairies pour que les citoyens puissent commencer à exprimer leurs attentes. Une phase plus ample s’ouvre désormais : un grand dialogue national va pouvoir s’engager, auquel chaque citoyen pourra contribuer.

 Le Grand Débat National se déroulera à partir du 15 janvier pour une période de 2 mois.

 Le Gouvernement a mis en place une palette d’outils à disposition des citoyens qui souhaitent prendre part au Grand Débat National. Ces outils sont multiples, pratiques et ouverts :

Dans le Doubs:

Jean-Philippe SETBON, Secrétaire Général de la préfecture du Doubs est le référent pour le Grand Débat National dans le Doubs.

Il aura pour mission :

  • de s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir dès le 15 janvier dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité locale ou une structure associative et dans des conditions de sécurité ;
  • de se mettre en relation avec les élus et à leur écoute pour leur faciliter l’organisation matérielle des réunions ;
  • de se mettre en relation avec le Préfet-référent du ministère de l’intérieur, en tant que de besoin, sur tout sujet ayant trait au Grand Débat National.

Retrouvez ci-dessous : la lettre du président en cliquant sur l'image