Lancement du chèque-énergie pour les ménages à revenus modestes

 
 
Lancement du chèque-énergie pour les ménages à revenus modestes

Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie depuis 2018. Avec ce dispositif solidaire, simple et juste, l’État accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs dépenses d’énergie et ainsi lutter contre la précarité énergétique.

  • Le chèque énergie : Qu’est-ce que c’est ?

Le chèque énergie lancé en 2018, est revalorisé et étendu en 2019 pour aider environ 5,8 millions de ménages aux revenus modestes à payer leurs factures d’énergie ainsi que des travaux de rénovation énergétique, pour un montant moyen annuel de 200 € par ménage.

C’est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement.
Il est attribué sous conditions de ressources.

Si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie d’ici à fin avril. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. (le chèque vous est envoyé à la dernière adresse que vous avez indiquée à l’administration fiscale).

  • Une utilisation directe auprès des professionnels ou en ligne

Le chèque énergie permet de régler  :

- Votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).

- Vos charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné à l'APL.

- Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.

Pour régler ces dépenses, les bénéficiaires peuvent remettre directement leur chèque énergie au professionnel concerné qui en déduit le montant de la facture ou de la redevance. Ils peuvent également utiliser leur chèque énergie en ligne sur le portail www.chequeenergie.gouv.fr (pour les fournisseurs qui proposent cette fonctionnalité).

Les professionnels obtiennent remboursement du montant des chèques énergie qu’ils ont reçus après enregistrement sur le portail www.chequeenergie.gouv.fr

Toutes les informations sur :www.chequeenergie.gouv.fr