Rapport d'activité des services de l'Etat dans le Doubs 2017

Mis à jour le 03/07/2018

La présentation de ce rapport a pour objectif de mettre en lumière les réponses aux préoccupations de nos concitoyens sur l'action des services de l'Etat dans le Doubs.

Le mot du préfet:

"Afin de mieux accompagner les évolutions de la société, les services de l’État se modernisent de manière continue, toujours pour améliorer et de faciliter l’accès aux services publics et de répondre aux attentes de la population.Garantir la sécurité est le premier défi auquel doivent répondre les services de l’État.

Je tiens à saluer les forces de l’ordre qui agissent avec détermination et courage au plus près de nos concitoyens. Elles assument leurs missions en adaptant leurs méthodes d’intervention à la menace terroriste, en intensifiant leur action contre toutes les formes de délinquance, tout en s’engageant dans la Police de Sécurité du Quotidien qui a fait l’objet de concertations en 2017 et qui est mise en œuvre en 2018. Elle a pour objectif de rendre encore plus présentes, accessibles et efficaces nos forces de sécurité.

La modernisation de l’État, c’est aussi le développement de l’outil numérique au service de la simplification des formalités administratives. En 2017, la préfecture du Doubs s’est ainsi engagée dans un changement majeur dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération. Les moda

lités de délivrance des titres - carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire et carte grise - ont profondément évolué vers le numérique et par un réseau de tiers de confiance. Le Doubs a la chance d’accueillir à Besançon l’un des 5 centres d’expertise et de ressources des titres (CERT) "service d'immatriculation des véhicules".

Etre accessible au plus grand nombre est le défi qui accompagne toute modernisation pour limiter les fractures numériques et territoriales.Ainsi, afin que chacun puisse être accompagné dans ses démarches sur l’ensemble du territoire, le réseau des Maisons des Services au Public (MSAP) se densifie avec 8 créations en 2017 portant à 20 le nombre de MSAP dans le Doubs. C’est dans ce même esprit de couverture de l’ensemble du territoire que l’État accompagne les actions de soutien aux plus fragiles en matière de logement, de politique de la ville, d’accessibilité et d’économie sociale et solidaire et qu’une coordination départementale de l’aide alimentaire a été mise en œuvre.

L’attention portée à notre environnement, dans un département aux ressources naturelles variées et riches, est également importante de la part de la population et des services de l’État. Ainsi, le travail de police de l’environnement est primordial afin de préserver les écosystèmes. De plus, les échanges entre les acteurs locaux au sein de la conférence Loue et Rivières comtoises permettent une prise en compte particulièrement utile des caractéristiques de notre territoire.

Enfin, les services de l’État se mobilisent auprès des territoires ruraux afin de les accompagner dans leurs projets. Les contrats de ruralité, le fort soutien à l’investissement local, l’attention portée à l’offre médicale en milieu rural et la convention ruralité mise en place par l’Éducation nationale sont autant de marques de cette implication de l’État pour la vitalité de la ruralité dans le Doubs. La lecture de ce rapport des services de l’État dans le Doubs 2017 vous permettra de constater cette forte volonté des agents de l’État, que je tiens à remercier sincèrement pour leur implication et leur dynamisme, de répondre aux défis d’aujourd’hui et d’anticiper ceux de demain."