Actualités 2018

Accompagnement des particuliers dans leurs démarches numériques

 
 
Accompagnement des particuliers dans leurs démarches numériques

Signature d'une convention locale entre la Préfecture du Doubs, Pôle emploi et le Crédit agricole relative à la mise en place d'une expérimentation d'accompagnement aux particuliers dans leurs démarches numériques

Un dispositif de proximité

Le Crédit Agricole Franche-Comté et ses agences bancaires, qui offrent un maillage de proximité du territoire, a proposé à la préfecture du Doubs ainsi qu’à Pôle Emploi une expérimentation qui vise à accompagner les usagers dans leurs démarches numériques.

La préfecture du Doubs ainsi que Pôle Emploi ont accepté ce partenariat qui est mis en œuvre au sein des agences du Crédit Agricole Franche-Comté de Saint-Vit et de Charquemont.

Au sein de ces agences, les usagers peuvent réaliser leurs démarches en ligne au plus près de chez eux grâce aux tablettes numériques équipées d’un accès Internet mises à leur disposition gratuitement et, en cas de besoin, bénéficier de l’aide d’un conseiller formé pour les accompagner pas à pas et répondre à leurs questions.

L’inscription à Pôle emploi et l’utilisation des services digitaux, la démarche pour une carte grise ou un permis seront ainsi plus aisées pour les personnes ne disposant pas d’accès internet ou ayant des difficultés relatives à l’utilisation des outils numériques. Qu’il s’agisse d’une inscription à Pôle Emploi, d’une demande de carte grise ou encore de permis de conduire, la tâche peut parfois s’avérer complexe lorsqu’on ne dispose pas d’un accès Internet à domicile ou qu’on ignore comment s’y prendre une fois devant son écran…

Ce nouveau service est actuellement en test dans les agences de Saint-Vit et de Charquemont. A l’issue d’une première phase de fonctionnement, cette expérimentation pourra être étendue à d’autres partenaires publics.

Signature CADN

Le numérique au service des citoyens

Le Gouvernement engage une démarche d’accélération de la transformation numérique de l’État et de ses opérateurs, au service des citoyens et de ses agents, avec pour objectif au 1er janvier 2022 de rendre la totalité de ses services publics accessibles en ligne.

Pour les services de l’État, le numérique est le moyen de se rapprocher des citoyens, d’améliorer la qualité des services publics rendus et de leur faciliter les démarches en accompagnant les citoyens les plus éloignés du numérique.

L’État soutient depuis plusieurs années l’implantation de maisons de services au public (MSAP) dans le département ainsi que l’installation de points numériques dans différents lieux du territoire (administrations de l’État, mairies, MSAP).

La proposition du Crédit Agricole Franche-Comté correspond au même objectif de proximité et d’accompagnement et est complémentaire avec la politique publique menée dans le département relative aux maisons de service et d’accueil du public. En effet, la déclinaison du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public prévoit la mise en œuvre d’un maillage territorial plus dense à la fois en faveur des habitants des secteurs ruraux mais également urbains.

Ce que prévoit la convention

La convention relative à cette expérimentation est signée le 21 décembre 2018 par le préfet du Doubs, le directeur territorial de Pôle Emploi et la directrice générale du Crédit Agricole Franche-Comté à l’agence du Crédit Agricole Franche-Comté de Saint-Vit.

Afin d’accueillir les usagers, la convention prévoit des aménagements immobiliers spécifiques, une organisation de l’accueil optimisée et un équipement informatique dédié.

L’espace « accompagnement démarches numériques » est ouvert en accès libre du mardi au samedi de 09h00 à 12h00 et sur rendez-vous du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00.

La préfecture du Doubs et Pôle Emploi ont assuré des formations des personnels du Crédit Agricole Franche-Comté et fournissent les informations nécessaires afin de les mettre à disposition du public au sein du point numérique.