80 Km/h : Mesure en vigueur depuis le 1er juillet 2018

Mis à jour le 17/07/2018

Ce décret abaisse la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central .

Toutefois, la vitesse sur les sections de routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation est relevée, sur ces seules voies, à 90 km/h.

La vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %). Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55% de la mortalité routière). Une réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central - limitée à 90 km/h - permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an.

Détails de la mesure :

A partir du 1er juillet, le 80 km/h devient la vitesse du régime général. Elle s’applique à tous : camions, voitures, conducteurs novices.
 Exception : les sections avec créneaux de dépassement sur routes à 3 ou 4 voies, sans terre-plein central, sont maintenues à 90 km/h.

Mise en œuvre dans le Doubs :

Comme sur l’ensemble du territoire national, cette nouvelle mesure sera effective dès le dimanche 1er juillet à 00H01.
 Les radars seront reprogrammés pour tenir compte de cet abaissement de la vitesse maximale autorisée (VMA), dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2018.

Pour une bonne information des usagers, la mise en place de panneaux interviendra :
 - en amont des radars pour rappeler la vitesse maximale autorisée sur le tronçon de route emprunté,
 - aux sorties des voies rapides.

Tous les panneaux 90 km/h, actuellement sur des routes à 90 km/h devant passer à 80 km/h le 1er juillet, auront été remplacés pour le jour J.
 Seront installés dans le Doubs, près d'une centaine de nouveaux panneaux.
 Les limitations de vitesse plus restrictives déjà en place, demeurent.

Foire aux questions

  • Le fait que la VMA pour les PL et jeunes conducteurs ne change pas, ne risque-t-il pas d’y avoir des bouchons ?

 Cela ne pose pas de difficultés. L’expérimentation d’abaissement de la VMA à 80kmh, conduite entre juillet 2015 et juillet 2017, a donné comme résultats qu’il n’y a pas d’effet de peloton, c'est-à-dire d’embouteillage derrière les PL. Elle a montré que cette disposition permet un meilleur respect des distances de sécurité, et que les PL eux-mêmes diminuent également légèrement leur vitesse.

  •   La VMA d’une section à 80 km/h sera-t-elle diminuée à 70 km/h en cas de pluie ?

 Non, la VMA restera à 80 km/h, il n’est pas envisagé de modifier le II de l’article 413-2 du code de la route.
 En revanche, il convient d’adapter sa vitesse aux conditions météorologiques, de visibilité, d’adhérence.

  •   Quels arrêtés pourront prendre les autorités détentrices du pouvoir de la police de la circulation ?

 Uniquement des arrêtés portant sur des limitations plus restrictives que le régime général.

  •  La vitesse sur les deux fois deux voies avec terre plein central sont-elles abaissées à 80 km/h ?

 Non, elles sont maintenues à la vitesse maximale autorisée actuellement.